L’Association professionnelle de tennis féminin (WTA) constate une hausse conséquente de l’audience des épreuves organisées en 2015. En hausse de 25 % d’une année sur l’autre, l’audimat atteint un record absolu avec 395 millions de téléspectateurs en 2015 par rapport à 316 millions en 2014.
Pour la deuxième année consécutive, la WTA affiche une hausse significative du nombre de téléspectateurs, après une hausse de l’audience de 23 % en 2014, selon le rapport d’audience 2015 de l’institut SMG Insight.
Les compétitions de la WTA sont suivies par davantage de téléspectateurs, soit 954,4 millions de foyers en 2015, en hausse de 38 % comparativement à 2014. Il faut dire que les amateurs de tennis féminin ont à leur disposition davantage de moyens d’accès aux informations sur le circuit et sont plus nombreux à consulter les pages sportives sur internet ou à compléter la couverture télévisuelle par les contenus en ligne. L’audience numérique du tennis féminin est en hausse de 44 % d’une année sur l’autre, avec 44,6 millions de téléspectateurs ayant recours à internet comparativement à 31 millions en 2014.
Les tournois organisés en Asie ont été les plus populaires de la saison 2015. L’Open de Chine, disputée à Pékin, a été le plus suivie (hors tournois du Grand Chelem) avec 36,64 millions de téléspectateurs.
En 2015, le nombre d’usagers uniques et de consultations du site officiel de la WTA wtatennis.com a augmenté de respectivement 14 % et 15 % d’une année sur l’autre. De même, le nombre de fans qui consultent le site officiel de la WTA et les pages des joueuses sur les réseaux sociaux est en hausse de 16 % d’une année à l’autre, se situant cumulativement à 120 millions, tandis que les visionnages de vidéo sur le site officiel de la WTA et les réseaux sociaux se chiffraient à 48 millions.
« La hausse soutenue des audiences témoigne de la réussite de la stratégie de la WTA qui consiste à faire évoluer son produit pour toucher davantage de fans, et la pléiade de vedettes dans cette discipline continuera à susciter un vif intérêt« , estime Steve Simon, PDG de la WTA. A compter de 2017, WTA Media produira plus de 2 000 matches en simple par an. En multipliant les contenus mis à disposition, la WTA prévoit que la consultation accrue des médias se poursuivra.
Source: Sport