A ne pas louper cet été : le sport s’expose dans les musées, avec du football, mais pas que. Et il ne reste plus que quelques semaines pour se cultiver sportivement.
- Jusqu’au 18 septembre : « Gooal ! Rendez-vous européen » à Nice
A l’occasion de l’UEFA Euro 2016™, le Musée National du Sport invite ses visiteurs dans une espèce de galaxie du football européen. De quoi s’immerger dans cette discipline à travers l’esprit d’équipe, les matchs de légende, les joueurs et les origines du jeu.
(Boulevard des jardiniers – Stade Allianz Riviera, Nice)
- Jusqu’au 18 septembre : « Bouge ! Le sport à Villeurbanne »
En prenant pour thème du sport, cette exposition permet la rencontre des Villeurbannais par le biais de l’activité physique, et à travers elle, l’aménagement des territoires, les équipements, les valeurs éducatives, mais aussi la culture. L’Asvel, les clubs de haut niveau en handball, le basket féminin, le rugby à XIII et à XV, le tennis et la natation de Villeurbanne sont représentés.
(Le Rize, 23 rue Valentin Hauy, Villeurbanne)
- Du 3 au 18 septembre : « C’est du sport » à Segré dans le Pays de la Loire
La commission histoire de la ville de Segré met en place une exposition à la rentrée 2016. Organisée par les bénévoles, elle met les sportifs de la ville à l’honneur en retraçant la vie sportive du siècle dernier à nos jours. A découvrir au milieu de ces centaines d’objets et photos d’archives, les clichés de figures acrobatiques de gymnastes de la Segréenne remontant à 1904 ainsi que des photos du championnat d’athlétisme de Maine de 1932.
(Au Cargo, place du Port, Segré)
- Jusqu’au 17 septembre : « Le foot, une affaire d’état » à Pierrefitte-sur-Seine
Autre évènement autour de l’Euro 2016, axé sur le rôle de l’Etat dans le football. En partant de ce présupposé, l’exposition retrace les évolutions majeures de la société et les phénomènes historiques qui sont associées au foot.
(Aux archives nationales, 59 rue Guynemer, Pierrefitte-sur-Seine)