La gardienne de but américaine Hope Solo accuse Sepp Blatter, l’ancien président de la FIFA, d’agression sexuelle. Elle affirme qu’il lui aurait « pincé les fesses » lors de la cérémonie de remise du Ballon d’or 2013. Un comportement qu’elle qualifie de « fréquent » et pouvant arriver dans « tous les milieux ».
Depuis l’explosion du scandale Harvey Weinstein à Hollywood, les témoignages de femmes ayant été victimes d’agressions sexuelles se multiplient. Et le sport semble loin d’être épargné… Après les déclarations des gymnastes américaines McKayla Maroney et Aly Raisman, c’est au tour de la footballeuse Hope Solo de raconter son histoire. Et elle concerne l’ancien président de la FIFA, Sepp Blatter.
Dans une interview accordée à l’hebdomadaire portugais Expresso publiée le samedi 11 novembre, la gardienne de but américaine accuse en effet le dirigeant sportif suisse de lui avoir « pincé les fesses » lors de la cérémonie de remise du Ballon d’or 2013, qu’ils présentaient ensemble.
Ce genre de comportement est « fréquent », confie également la double médaillée d’or olympique (2008 et 2012) et championne du monde. « Je l’ai constaté tout au long de ma carrière. J’espère que davantage d’athlètes vont oser en parler. Ce n’est pas juste à Hollywood, c’est rampant, il y en a probablement partout. », a-t-elle ajouté.
Le porte-parole Sepp Blatter a qualifié cette accusation de « ridicule ».
Hope Solo a également pointé du doigt certaines membres de l’équipe de football féminine des États-Unis, sans toutefois citer de noms : « J’ai moi-même eu de mauvaises expériences avec des joueuses qui sont toujours dans l’équipe. Je crois qu’il est important de dire que cela n’arrive pas qu’avec des hommes blancs et puissants. Ça peut arriver dans tous les milieux, ça peut se produire entre femmes, ça peut arriver n’importe où. ».