Mi-Juillet, l’actrice Éva Longoria s’est unie au magazine américain ESPN pour retracer l’histoire d’un vêtement qui a révolutionné la pratique du sport pour les femmes et qui nous est surtout très utile:
« La brassière de sport ou soutien-gorge de sport »
L’occasion pour nous de revenir sur ce vêtement pas si vieux que ça. La première vrai brassière de sport est apparue en 1977, il y a seulement 39 ans! Jusque là, la pratique du sport n’était pas des plus agréable pour les femmes, comme l’expliquent Marise (79 ans) et Monique (83 ans) « Oh nous on ne faisait pas du sport comme vous, mais on n’était pas bien maintenu, on risquait de déchirer les tissus sous la poitrine » explique la première, « Quand j’étais jeune-fille je pratiquais le tennis et pour empêcher ma poitrine de bouger j’enroulais un tissu pour coller mes seins au torse, je serrais fort. » continue Monique. Des techniques douloureuses et risquées pour la poitrine à long terme. En 1975, un premier soutien gorge dédié au tennis a vu le jour, crée par Glamourise, une société américaine de sous-vêtement féminin, une brassière qui offrait un meilleur maintien mais qui était un problème pour la liberté de mouvement et dont les fines bretelles (voir image ci-dessous) creusait les épaules.
La première VRAI brassière de sport:
L’idée de la brassière de sport est venue à la jeune Lisa Lindahl, qui habituée à courir s’est retrouvé face à un dilemme quand sa sœur, Victoria Woodrow, l’a interrogée sur quel soutien gorge était le mieux adapté pour la course. Lindahl rembourrait le sien ou en portait un d’une taille inférieur pour avoir un maintien correct. Woodrow plaisanta avec sa sœur en disant que les femmes aurait besoin d’un » jockstrap pour femmes » (un slip à sangle élastique pour homme). Woodrow entendait par là un soutien gorge avec des sangles qui ne tombent pas et ne creusent pas les épaules. L’idée est née. Lindahl se tourne alors vers son amie Polly Smith, créatrice de costume, et son assistante Hinda Miller pour créer divers prototypes mais les résultats ne sont pas fructueux : « trop serré« , « pas assez de soutien« .
C’est quelques mois plus tard quand le mari de Lindahl pour amuser les filles prend un Jockstrap et l’utilise pour cacher sa poitrine en s’exclamant « Regardez un Jogbra » que les amies trouvent l’inspiration. Elles cousent deux jockstrap ensemble et la première brassière de sport ou « JogBra » voit le jour. Facile à enfiler avec des bretelles épaisses croisées dans le dos et un élastique de soutien. Assez ironique de se dire que nos brassières de sport tirent leurs origines d’un slip pour hommes ouvert à l’arrière.
L’histoire d’un succès:
En très peu de temps les ventes du produit explosent, et les sportives s’arrachent le produit. « Ce n’était pas un produit pour l’esthétique, mais un vêtement fonctionnel pour vous permettre de vous sentir bien avec votre corps » explique Lindahl dans le reportage. Le produit a fait fureur auprès des femmes car il faisait suite à un nouvel amendement le « Title IX » interdisant « toute discrimination sur la base du sexe dans les programmes d’éducation soutenus par l’État » et qui permis l’éclosion des compétitions sportives féminines à l’université. Des universitaires qui se tournèrent vers le « JogBra » pour pratiquer le sport en toute sérénité.
Au fil des ans le produit a continué d’évoluer et connaît chaque année de nouvelles innovations pour le maintien, la souplesse et la respiration. Les stylistes se sont aussi intéressés au produit pour que la brassière de sport mélange esthétique et fonctionnalité, certaines sportives portant la brassière sans t-shirt comme simple haut.
Camille Journet