Comme chaque lundi, la rédaction de Women Sports revient sur les tops et les flops du sport au féminin du week-end.
TOP N°1
2018 est assurément une nouvelle année pour Angelique Kerber. L’Allemande, ex-N°1 mondiale tombée au 22e rang du classement WTA, a renoué avec la victoire samedi en remportant le tournoi de Sydney face à la jeune Australienne Ashleigh Barty (21 ans), 19e joueuse mondiale (6-4, 6-4). Kerber s’est offert le 11e trophée de sa carrière, le premier depuis l’US Open en août 2016. Elle signe une 9e victoire d’affilée et demeure invaincue en ce début de saison. Des succès qui lui permettent d’attaquer l’Open d’Australie au 16a rang mondial (+6 places au classement WTA du lundi 15 janvier 2018).
TOP N°2
La Finlandaise Kaisa Mäkäräinen a remporté dimanche sa première victoire de la saison en Coupe du monde de biathlon lors de la mass start de Ruhpolding (Allemagne), devançant l’Allemande Laura Dahlmeier, N°1 la saison dernière, et la Tchèque Veronika Vitková. La biathlète de 35 ans signe ici le 22e succès en Coupe du monde de sa carrière et prend la tête du classement général de la saison au détriment de la Slovaque Anastasia Kuzmina, passée complètement à côté de la course (6 fautes au tir, 23e).
TOP N°3
La Bélarusse Nadezhda Skardino a remporté le premier petit globe de cristal de la Coupe du monde de biathlon dans la spécialité de l’individuel. Elle avait remporté la première étape de la saison à Ostersund.
FLOP N°1
L’Américaine Venus Williams, N°5 mondiale, a été éliminée dès le premier tour de l’Open d’Australie lundi. La joueuse de 37 ans, finaliste sortante, s’est inclinée 6-3, 7-5 face la jeune Suissesse Belinda Bencic, 20 ans, 78e joueuse mondiale. C’est la première fois depuis 20 ans que la famille Williams sera absente au 2e tour à Melbourne [ndlr : la plus jeune des soeurs, Serena, ancienne N°1 mondiale et tenante du titre, ayant décidé de se retirer de la compétition estimant ne pas avoir retrouvé son meilleur niveau après son accouchement en septembre]. Mais Venus Williams n’a pas été la seule à être victime du premier tour côté américain : Sloane Stephens (13e), vainqueur de l’US Open 2017, a également quitté le tournoi d’entrée, battue par la Chinoise Zhang Shuai (34e) ; tandis que CoCo Vandeweghe, demi-finaliste l’année dernière, a été éliminée par la Hongroise Timea Babos (51e).
FLOP N°2
L’Américaine Lolo Jones, spécialiste du sprint et du saut de haies, qui avait participé à l’épreuve de bobsleigh à deux des Jeux Olympiques de Sotchi en 2014, n’a pas été retenue dans l’équipe des États-Unis pour les JO 2018 de PyeongChang (9-25 février). La Fédération américaine lui a préféré deux autres athlètes (Lauren Gibbs et Aja Evans) pour compléter l’équipe formée par les deux pilotes Elana Meyers Taylor et Jamie Greubel Poser, respectivement 2e et 3e de l’épreuve de bobsleigh féminin à Sotchi.
FLOP N°3
La Chinoise Wang Jiali, championne nationale de marathon en 2017, a été suspendue 8 ans par sa fédération en raison d’un contrôle positif à l’EPO réalisé l’été dernier lors d’une période hors compétition. L’athlète de 31 ans, 57e du marathon des Jeux Olympiques de Londres en 2012, avait déjà été contrôlée positive et suspendue 2 ans en 2013. Son entraîneur, quant à lui, a été suspendu à vie. Ces sanctions s’inscrivent dans le programme de lutte anti-dopage mené avec férocité par les autorités sportives chinoises depuis quelques années.