Découvrez les meilleures performances du sport au féminin de la semaine.
TOP N°1 : La patineurs français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron se sont offert un troisième titre de champions du monde de danse sur glace samedi à Milan lors des Championnats du monde de patinage artistique. Au passage, les danseurs français ont encore faire progresser le record du monde du programme libre (123,47 points) ainsi que celui du score total (207,20 contre 206,07), devançant les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue (196,64 points) et les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje (192,35 points). Papadakis et Cizeron avaient déjà été couronnés de l’or mondial en 2015 et 2016, avant que les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, sacrés champions olympiques à PyeongChang, ne les détrônent l’année dernière. Les patineurs clermontois de 22 et 23 ans concluent une magnifique saison où ils sont allés de records en records, devenant les premiers danseurs de l’histoire à dépasser la barre des 200 points. Seule ombre au tableau cet hiver : la mésaventure vestimentaire de PyeongChang, lorsque le haut de Gabriella Papadakis s’est décroché dans les premières secondes de leur programme court, empêchant les Français de se battre à armes égales pour l’or olympique. Ils sont néanmoins repartis avec l’argent et ont porté le drapeau de la délégation tricolore lors de la cérémonie de clôture des Jeux, signe qu’ils représentent « l’espoir » de l’équipe de France olympique pour l’avenir.
TOP N°2 : La Canadienne Kaetlyn Osmond a été sacrée championne du monde de patinage artistique pour la première fois de sa carrière vendredi à Milan. Médaillée d’argent aux Mondiaux 2017 et de bronze aux Jeux Olympiques de PyeongChang 2018, elle est cette fois-ci montée sur la plus haute marche du podium. Osmond, 22 ans, a totalisé 223,23 points, devançant largement les Japonaises Wakaba Higuchi (210,90 points) et Satoko Miyahara (210,08 points). La grande favorite de l’épreuve, la Russe Alina Zagitova, championne olympique en titre, s’est quant à elle complètement effondrée, chutant trois fois lors de son programme libre et terminant cinquième (207,72 points), derrière l’italienne Carolina Kostner (208,88), en tête à l’issue du programme court.
TOP N°3 : Les patineurs Vanessa James et Morgan Ciprès ont décroché leur toute première médaille mondiale jeudi à Milan, en terminant troisièmes de l’épreuve de couples des Championnats du monde 2018 de patinage artistique. Avec un score de 218,36 points, la paire française s’est classée derrière les champions olympiques en titre, les Allemands Aljona Savchenko et Bruno Massot (245,84 points, nouveau record du monde) et les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, doubles champions d’Europe en titre (225,53 points). C’est une belle revanche pour le duo James (30 ans) / Ciprès (26 ans) qui avaient échoué au pied du podium pour un centième aux Championnats d’Europe mi-janvier à Moscou.
TOP N°4 : La Belge Jolien D’hoore (Michelton) a remporté jeudi les Trois Jours de La Panne, la quatrième manche de la Coupe du monde de cyclisme 2018. Elle a parcouru les 151,7 km de la course en 4 heures 4 minutes, devançant au sprint l’Australienne Chloe Hosking (Wiggle High5) et la Luxembourgeoise Christine Majerus (Boels Dolmans). D’hoore, 28 ans, s’était déjà illustrée sur piste cette saison, en remporte la médaille d’argent du scratch le mois dernier aux Mondiaux d’Apeldoorn aux Pays-Bas.
TOP N°5 : La Finlandaise Kaisa Makarainen a remporté dimanche la Coupe du monde de biathlon pour la troisième fois de sa carrière. C’est grâce à une 6e place sur la mass-start – remportée par la Bélarusse Darya Domracheva – qu’elle a pu à nouveau soulever le Gros Globe de cristal après 2011 et 2014. En tête du classement général avant cette dernière épreuve, la Slovaque Anastasiya Kuzmina a craqué et n’a terminé que 11e, ratant le globe de seulement trois points (822 contre 819 points). Kaisa Makarainen remporte également la Coupe du monde de mass-start, devant l’Allemande Laura Dahlmeier.