La jeune Julia Pereira de Sousa-Mabileau, 16 ans, a rapporté à la France sa 7e médaille des Jeux Olympiques de PyeongChang en terminant 2e de la finale de swnoboardcross vendredi au Phoenix snowpark de PyeongChang. Elle a franchi la ligne d’arrivée derrière l’Italienne Michela Moioli, la nouvelle championne olympique, et devant la Tchèque Eva Samkova, la tenante du titre.
Des quatre Françaises engagées dans l’épreuve du snowboardcross, la jeune Julia Pereira de Sousa-Mabileau, 16 ans, était la moins attendue sur le podium. Pourtant, c’est elle qui a remporté l’argent vendredi matin au Phoenix snowpark de PyeongChang, offrant à la France sa 7e médaille dans ces Jeux olympiques d’hiver 2018. Elle a terminé derrière l’Italienne Michela Moioli, la nouvelle championne olympique, et la Tchèque Eva Samkova, sacrée il y a quatre ans à Sotchi.
Julia Pereira de Sousa-Mabileau était pourtant mal engagée en début de journée : elle avait signé le 18e temps de la première manche et avait dû disputer un « run » qualificatif pour se hisser en quart de finale, avant de négocier parfaitement son quart (2e) et sa demi-finale (3e).
En finale, elles étaient deux tricolores à représenter la France, Julia Pereira de Sousa-Mabileau étant accompagnée de Chloé Trespeuch, médaillée de bronze à Sotchi et vice-championne du monde en titre. Malgré un bon début de course, la leader du team France a chuté, laissant s’envoler tout espoir de médaille, tandis que la benjamine de groupe accrochait le podium.
Les deux autres Françaises en lice, Charlotte Bankes et Nelly Moenne-Loccoz , avait été éliminées en demi-finale.