La ville de Paris souhaiterait faire disparaître les hôtesses «potiches» qui remettent des fleurs au vainqueur du Tour de France sur les Champs-Élysées. Cette pratique est «la marque de la permanence d’un stéréotype sexiste dont on ne veut plus en 2018», a expliqué la Conseillère de Paris Fadila Mehal, au nom de son groupe Démocrates et progressistes. Hélène Bidard, adjointe PCF en charge de la lutte contre les discriminations auprès de la maire de Paris Anne Hidalgo, s’est associée à ce «voeu».
La Ville souhaiterait remplacer les hôtesses par des jeunes champions et championnes et interpellera à ce sujet Amaury Sport Organisation (ASO) et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, ainsi que la ministre des Sports Laura Flessel.
Toutefois, la fin des hôtesses n’est vraiment pas actée ! Après l’annonce de la disparition des «grid girls» en Formule 1 par le nouveau propriétaire du championnat phare des sports automobiles, l’organisateur du Tour de France avait en effet fait savoir qu’il garderait quant à lui les «miss» pour la cérémonie protocolaire.