Sous la houlette de son président français David Lappartient, l’Union cycliste internationale (UCI) a annoncé plusieurs mesures sur la place des femmes dans le cyclisme, avec une charte destinée à promouvoir l’égalité hommes/femmes mais aussi un code de bonne conduite pour prévenir les situation de harcèlement sexuel potentiel.
Le comité directeur de l’UCI s’est réuni pendant trois jours à Arzon, dans le département du Morbihan, pour prendre ces mesures destinées à promouvoir l’égalité hommes / femmes dans le cyclisme.
Une égalité hommes / femmes des primes de course
Première-mesure très symbolique : la parité des prix de courses versées aux hommes et aux femmes dans les classements généraux de la Coupe du monde de cyclo-cross. «Avec cette décision, une parfaite (égalité) des prix versés par l’UCI est désormais atteinte dans toutes les disciplines et sur toutes les compétitions UCI», s’est félicitée l’instance présidée par le Français David Lappartient.
Un code de bonne conduite sur les relations hommes / femmes
Par ailleurs, les collaborateurs des équipes féminines seront tenus dès 2019 de signer «un code de conduite strict visant à les sensibiliser et responsabiliser face au harcèlement que peuvent subir certaines coureuses, y compris au sein de leur propre équipe. (…) Le non-respect de ce code de conduite conduira à l’application des sanctions prévues par le Code d’éthique de l’UCI».
Une égalité des sexes dans l’administration de l’UCI
Parmi les premières mesures de la future charte destinée à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, figure «une politique d’égalité des sexes au sein de l’administration de l’UCI, qui fera partie intégrante du règlement du personnel», et un engagement «à assurer l’égalité de traitement des femmes dans tous les domaines du cyclisme, des athlètes jusqu’aux collaborateurs de l’administration».
Lors de sa réunion, le comité directeur de l’UCI a également approuvé une décision qui ne concerne pas que les femmes : la mise sur pied d’un événement regroupant les Championnats du monde de plusieurs disciplines (route, VTT cross-country, piste, BMX, paracyclisme, Urban cycling, cyclisme en salle et Gran Fondo), dans une même région. Ce «véritable festival du cyclisme», d’une durée de 17 à 19 jours, sera organisé tous les quatre ans, en année pré-olympique, à partir de 2023.