Ce jeudi 11 avril, l’équipe de France a terminé son Mondial Elite 2019 à Espoo par une défaite 3-2 face à la Suède. Courant après le score à partir de la 36ème minute, les Bleues sont revenues à un but des Suédoises à deux reprises grâce à Clara Rozier et Chloé Aurard. Malgré toute leur détermination, les coéquipières de Marion Allemoz terminent donc à la 10ème place du tournoi. Texte FFHG.
L’entame de match est équilibrée entre la France et la Suède. Malgré deux pénalités concédées (03″31 et 06″29), les Bleues maitrisent bien le jeu suédois. Lore Baudrit sur un tir déclenché plein axe et Chloé Aurard sur une échappée ressemblant à l’action du but vainqueur face à l’Allemagne sont proches d’ouvrir le score côté tricolore. Mais ce sont bien les Suédoises qui vont accélérer durant la seconde partie du tiers, pour leur premier match sur la patinoire secondaire du Mondial. Multipliant d’abord les lancers non-cadrés, elles vont ensuite solliciter à de nombreuses reprises Caroline Baldin. Les Françaises ne parviennent plus à ressortir proprement le palet et à inquiéter Sara Grahn. 13 à 5 en faveur de la Suède est la statistique des tirs cadrés à la fin du T1. Le tableau d’affichage est en revanche bloqué à 0-0.
32 secondes viennent de passer dans le deuxième tiers et la France doit gérer sa troisième infériorité. Une fois de plus, les Bleues neutralisent le powerplay suédois, mais derrière la Suède continue de dominer. Partie de sa zone défensive, Emma Nordin place une accélération foudroyante et se faufile jusqu’à Caroline Baldin, qui dévie le palet de la jambière. Les joueuses de Grégory Tarlé font le dos rond et finissent par obtenir un powerplay (28″47). Durant cette phase, Estelle Duvin repique dans l’axe et prend sa chance, le rebond revient sur Marion Allemoz qui est toute proche de marquer, mais son palet est dévié et file juste à côté du poteau droit. Quelques instants plus tard, la capitaine tricolore se procure une nouvelle grosse occasion durant une double supériorité (33″45). Ne profitant pas de cette situation, les Bleues ne sont pas loin de se faire punir quand Lisa Johansson hérite du palet à peine sortie de prison et s’en va défier Caroline Baldin. Fort heureusement, la portière française remporte son duel. Elle ne réussira pas en revanche à bloquer la tentative de Sofie Lundin, qui ouvre ainsi le score pour la Suède (36″41, 1-0).
Au retour des vestiaires, Jade Vix parvient à déborder sur la gauche et cherche Clara Rozier devant la cage mais Sara Grahn s’interpose. Les Suédoises conservent ensuite la mainmise sur la possession du palet et Caroline Baldin sort les arrêts nécessaires pour préserver les espoirs français. Après une superbe récupération en zone défensive, Chloé Aurard file à toute allure vers le camp adverse et oblige la gardienne suédoise à une nouvelle parade. Puis, sur leur quatrième infériorité du match, les Bleues cèdent au bout de 18 secondes sur un joli mouvement conclu avec talent par la capitaine Emma Nordin (48″02, 2-0). Sonnées, les coéquipières de Marion Allemoz ne rendent pas les armes pour autant. Décalée sur le côté droit, Clara Rozier prend sa chance et trompe la vigilance de Sara Grahn, réduisant ainsi l’écart (53″26, 2-1). Malheureusement dans la foulée, la Suède reprend deux longueurs d’avance par l’intermédiaire d’Isabell Palm, idéalement servie par Emma Nordin (54″31, 3-1). Le match continue de s’emballer avec un surnombre commis par les Suédoises (55″41). Les Françaises ne laissent pas passer cette chance et marque grâce à Chloé Aurard, récompensée après avoir pris plusieurs fois sa chance depuis le côté droit (56″54, 3-2).
Dans les derniers instants, les Bleues utilisent leurs dernièes forces pour tenter d’égaliser, en vain. Caroline Baldin réalisera même un arrêt à bout portant à une minute du terme, son 31ème de l’après-midi (contre 24 pour son homologue). Le score ne bougera plus : pour la deuxième fois du tournoi, la France s’incline face à la Suède, sixième nation mondiale, par un but d’écart. L’hymne suédois retentit une seconde fois à Espoo, juste après les honneurs individuels. Léa Parment est élue joueuse du match, tandis que Marion Allemoz, Estelle Duvin et Athéna Locatelli sont récompensées comme les trois meilleures joueuses françaises du tournoi.
Les Bleues terminent donc le premier Championnat du Monde Elite de leur histoire à la 10ème place et redescendent en Division 1 Groupe A. En cinq matches, les Tricolores affichent 7 buts marqués pour 13 encaissés. Une première expérience au plus haut niveau qui servira assurément à court et moyen terme. Prochains objectifs pour les Bleues : revenir en Élite pour le Mondial 2021 et se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2022.
—
Le parcours complet des Bleus dans le Mondial Elite 2019 à Espoo (FIN)
Groupe B
Jeudi 4 avril : France 0-3 Japon (0-0 ; 0-2 ; 0-1)
Vendredi 5 avril : République tchèque 3-1 France (2-0 ; 1-0 ; 0-1)
Dimanche 7 avril : France 1-2 Suède (1-0 ; 0-2 ; 0-0)
Lundi 8 avril : Allemagne 2-3 France (1-1 ; 1-1 ; 0-0 ; 0-1)
Match de classement pour la 9ème place
Jeudi 11 avril : Suède 3-2 France (0-0 ; 1-0 ; 2-2)