L’équipe de France féminine de handball est en lice jeudi pour une place en finale des Jeux olympiques de Rio face aux Pays-Bas. Un adversaire que les filles d’Olivier Krumbholz ont dominé en début du tournoi (18-14).
Le couperet n’est pas tombé loin pour la France en quart de finale face à l’Espagne avec une qualification arrachée en prolongation. Le genre de scénario qui change le destin d’une équipe. « Les gens n’ont pas compris ce qu’il s’est passé et se demandent ce qui ne tourne pas rond dans cette équipe, disait Olivier Krumbholz lors de sa (re)prise de fonction (il a été à la tête des Bleues entre 1998 et 2013, ndlr) en référence au dernier mondial au Danemark. Moi, je vais faire en sorte de démontrer que ce sont des filles bien, qu’elles peuvent fonctionner sainement et avoir une vie de groupe stable. » Il a déjà relevé un sacré challenge en redonnant le sourire à une équipe qui n’avait plus la force d’élever son niveau collectivement.
En demi-finale les cartes sont rabattues. L’état physique, la pression physique et psychologique, tout change. Mais il faudra que les Néerlandaises, vice-championnes en titre, soient sacrément fortes pour passer dessus les Françaises.