La Française Haby Niaré a décroché la médaille d’argent dans l’épreuve de taekwondo dames des moins de 67 kg, à Rio, battue en finale par la Sud-Coréenne Oh Hye-ri (13-12).
La Française était la grande favorite du tournoi, mais la Sud-Coréenne Oh Hye-ri a trouvé la parade. « Je connais son style. Je suis sortie quelques secondes de mon combat, ce sont des erreurs qui ne pardonnent pas, résume la vice-championne olympique. Je perds contre elle d’un point, elle a énormément d’expérience. Je me dis que dans quatre ans, ça va être +finger in the nose+ (les doigts dans le nez). Elle s’est imposée et quand elle a réussi à s’imposer, j’ai perdu le fil. » Niaré a mené lors de la première manche (3-0) mais a été largement dominée dans le 2 round par Oh Hye-ri, championne du monde 2015, qui lui a infligé deux coups de pieds à la tête, coup sur coup (4-10). Niaré a resserré l’écart dans le 3e et dernier round mais pas assez pour s’imposer. La Française a quitté la salle, déçue, avant de s’effondrer en larmes, la tête enfouie dans une serviette.
« J’ai retrouvé le sourire, ça m’a donné un gros coup derrière la tête, a réagi Haby Niaré après sa finale perdue. Quand on a que la médaille d’or en tête, on a l’impression que tout s’écroule autour de nous, mais je me rends compte que c’est magnifique. Je suis très fière de moi. » Niaré, âgée de 23 ans, est la 6e Française à monter sur le podium olympique d’une discipline qui a fait son entrée aux JO seulement en 2000, apportant une 7e médaille au taekwondo français. Mais toujours aucun Bleu n’a réussi être sacré champion olympique.
L’Ivoirienne Ruth Marie-Christelle Gbagbi et la Turque Nur Tatar ont pris le bronze.