Les joueuses de football françaises ont clairement tou réussi ! Malgré leur défaites en quarts de finale de la Coupe du monde féminine de football face aux États-Unis, les Bleues ont attiré les foules mais aussi les interêts… D’ailleurs, cela a donné des idées à Marlène Schiappa, secrétaire d’état chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Alors que les audiences ont clairement explosées lors des matchs de la France sur TF1 et Canal + lors de cette Coupe du monde féminine de football, à la maison, enregistrant même la meilleure performance de l’année sur la 1ère chaine française avec près de 11 millions de téléspectateurs, Marlène Schiappa a déclaré sur France Info : « Il serait naturel et normal d’augmenter maintenant les rémunérations des joueuses. On ne peut pas dire qu’il faut des beaux stades, des beaux jeux, de belles audiences, etc, et ensuite, quand on a des audiences, donc des financements conséquents et donc sans doute également des sponsors qui vont se manifester, dire qu’on est au statu quo ».
Parcours des Bleues en coupe du monde de football : « Il serait naturel et normal d’augmenter les rémunérations des joueuses », estime Marlène Schiappa pic.twitter.com/xCRA3SVtuw
— franceinfo (@franceinfo) 1 juillet 2019
Selon l’Équipe, le salaire moyen d’une joueuse de football en D1 en France tourne autour de 3.500 euros mensuels