La Néerlandaise Marianne Vos (CCC-Liv) a remporté la Course by le Tour de France (15e étape de l’UCI World Tour féminin 2019) vendredi à Pau, au terme d’un parcours long de 121 km.
Cinq ans après sa victoire sur la toute première édition de la Course by le Tour de France en 2014, Marianne Vos (CCC-Liv) a de nouveau inscrit son nom au palmarès de l’épreuve vendredi, à Pau. La championne néerlandaise a bouclé les 121 km du parcours en 3 h 15 min 20 sec. Elle s’est dégagée dans les 400 derniers mètres pour devancer de trois secondes la Canadienne Leah Kirchmann (Sunweb) et la Danoise Cecilie Ludwig (Cervelo-Bigla).
? VICTOIRE FOR @Marianne_Vos ? after an impressive attack on the last climb
? VICTOIRE DE @Marianne_Vos ? après une attaque impressionnante dans la dernière côte!#LaCourse pic.twitter.com/wMA7NNaqzo— La Course by Le Tour (@LaCoursebyTDF) July 19, 2019
À 32 ans, Marianne Vos signe sa 192e victoire sur route, la 9e de la saison et la 2e sur le circuit de l’UCI World Tour féminin 2019 après sa victoire au Trofeo Alfredo-Binda en mars, en Italie. Elle succède au palmarès à sa compatriote Annemiek Van Vleuten (Mitchelton-Scott), lauréate des deux dernières éditions (7e, à 7 secondes).
L’épreuve était organisée en levée de rideau de la 13e étape du Tour de France 2019 : le tracé empruntait le parcours du contre-la-montre messieurs, une boucle de 24,2 km, que le peloton féminin a dû réaliser cinq fois (121 km).
La première Française est Évita Muzic, de la formation tricolore FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope. Elle termine 22e (à 14 sec).