Il y a plus de 550 magasins Sport 2000, partout en France. Tous ont pour but de bien accueillir et accompagner les femmes pour les conseiller au mieux, notamment grâce à la proximité des vendeurs avec les clientes. Entretien avec Camille Thomas, qui dirige trois magasins en Bretagne à Guichen, Bain de Bretagne et Saint-Grégoire.
Par Vanessa Maurel
WOMEN SPORTS : QUELLE PLACE EST ACCORDÉE À LA FEMME DANS LES RAYONS RUNNING / FITNESS DE VOS MAGASINS ?
CAMILLE THOMAS : Sur ces sports, les femmes ont autant de place que les hommes. On est réellement 50% chacun, avec des gammes très étoffées. En Bretagne, tout le monde court ! Impossible de savoir s’il y a plus de femmes ou d’hommes qui pratiquent le running, du coup les rayons sont égaux. Et puis, dans la même catégorie, il y a des sports comme le yoga qui émergent, ou même le pilates, et Sport 2000, nous misons vraiment sur ses pratiques, notamment majoritairement féminines. On développe vraiment les gammes, en ayant des tenus assez sobres, mais efficaces !
Y A-T-IL UN PROFIL TYPE DE FEMMES QUI VIENNENT S’ÉQUIPER ?
Nous avons une clientèle assez fidèle de femmes qui, il y a quelques années, ne venaient pas forcément pour leurs besoins spécifiques mais pour ceux de leur famille, conjoint ou enfants. On les voit de plus en plus se mettre ou se remettre au sport (après une grossesse par exemple). Certaines pratiquent juste pour le plaisir mais d’autres ont de réels objectifs de compétition. Du coup, à Sport 2000, on a vraiment des équipements pour tous types de runneuses. Celles qui pratiquent de manière régulière, mais également celles qui voient réellement ça comme du sport plaisir et qui veulent un bon rapport qualité-prix. Pour le running par exemple, on a une famme significative qui va de 40 à 179 euros. Autant vous dire qu’il y en a vraiment pour tous les goûts.
QUELS AVANTAGES LES FEMMES ONT-ELLES À VENIR S’ÉQUIPER CHEZ SPORT 2000 ?
Nous proposons une offre avec une sélection 100% marques et des conseils personnalisés. La plupart des clientes sont très fidèles et grâce à cette proximité que nous créons, nous sommes capables de les accompagner et de répondre à leurs attentes. On suit leur par- cours. On se renseigne sur leur progression, sur leurs objectifs et par conséquent on arrive mieux à les conseiller. Nous avons une couverture de produits très large pour les pratiquants y compris avec des produits techniques mais aussi des produits sports loisirs destinés à la pratique sport plaisir. À l’heure où internet devient un de nos concurrents sérieux, il est important pour nous d’entretenir un vrai échange avec les clients. D’ailleurs, même des client(e)s qui n’y connaissent absolument rien en équipement peuvent venir et trouveront des conseillers disponibles en magasins, qui sont régulièrement formés. Pour les chaussures de course à pied par exemple, les vendeurs ont tous les 6 mois une remise à niveau avec les marques pour pouvoir répondre au mieux aux questions de la clientèle.
ÊTES-VOUS PARTENAIRE D’ÉVÉNEMENTS SPORTIFS DÉDIÉS AUX FEMMES ?
Depuis deux ans, nous nous sommes associés, avec le magasin Saint-Grégoire, à l’événement ́ « les Sports S’emm’elles » qui a pour but de promouvoir le sport féminin local stéréotypé ́ « pour les hommes », comme le rugby ou le handball. Lorsqu’on m’a demandé d’en faire partie il y a deux ans, j’ai été épaté de voir à quel point les femmes étaient engagées dans la vie de leur club et combien il était paradoxalement difficile pour elles de devenir des adhérentes, tant les stéréotypes étaient forts. En gros, chaque club, courant avril, doit organiser un événement. Par exemple, l’équipe féminine de rugby de Rennes, qui évolue en Elite 8, le meilleur niveau français, ne fait pas payer l’entrée de l’un de ses matchs, pour que tout le monde puisse découvrir son sport ! Ici en Bretagne on parle beaucoup de sport masculin et pas assez du sport féminin alors qu’il y a du très haut niveau ! Les sportives n’arrivent pas toujours à obtenir des subventions ou de l’aide. Alors si à notre niveau on peut aider à mettre un coup de projecteur, c’est avec plaisir !
CHAUSSURES DE RUNNING, LA SÉLECTION DE CAMILLE THOMAS
«Lorsque la cliente vient au magasin qui fait plus de 800m2, une offre de plus d’une cinquante de paires lui est propo- sée! Pour la guider vers le modèle adap- té à ses besoins et à sa pratique, on lui pose quelques questions essentielles. On demande à la cliente combien de fois elle court par semaine, sur route ou sur che- min, on évalue son gabarit et sa morpho- logie. Avec ces premiers éléments, on lui propose une sélection de 3 à 4 modèles avec la possibilité de les tester en maga- sin. La prise en compte de l’esthétique n’est pas un critère primordial. Beaucoup de femmes nous disent «je ne les trouve pas très jolies, mais je suis tellement bien dedans que je m’en fiche, je les prends quand même !» »
Le Top 3 des paires de chaussures
de running / fitness que nous conseille Camille
1 / MIZUNO ULTIMA 11
« C’est une chaussure assez atypique qui convient à tout le monde et surtout à tous les types de surface. On a une super qualité d’amorti, parfait pour un usage de 2 à 3 fois par semaines. Bon rapport qualité-prix. »
Chez Sport 2000 : 134,95€
2 / HOKA ONE ONE CLIFTON 5
« Elle est plus adaptée pour les runneuses qui courent sur la route. Elle a un bon dynamisme, avec un bon rebond et toujours une super qualité d’amortie. Son plus est qu’elle maintient bien le pied. »
Chez Sport 2000 : 129,95€
3 / 680 NEW BALANCE V6
« Ce que j’apprécie particulièrement c’est son look qui est très sympa ! Mais elle a aussi pour qualité de s’adapter. C’est une chaussure très légère, qui fait autant pour la course que pour le fitness, avec un bon amorti. »
Chez Sport 2000 : 99,95€