La Russe Maria Sharapova a été suspendue deux ans pour dopage au meldonium, un médicament inscrit depuis le 1er janvier sur la liste des produits prohibés, a annoncé mercredi la Fédération internationale de tennis (ITF). Ses aveux l’ont trahie. D’autres sportifs qui n’ont pas avoué ne sont pas suspendus !
L’ancienne N.1 mondiale, âgée de 29 ans, avait annoncé le 7 mars qu’elle avait fait l’objet, à l’Open d’Australie en janvier, d’un contrôle antidopage positif à ce produit. Elle avait elle-même reconnu avoir pris du meldonium après le 1er janvier, admettant qu’elle avait négligé de vérifier la liste des nouveaux produits interdits.
« Une suspension dure et injuste »
Quelques minutes après l’annonce de la suspension, Sharapova a déclaré sur sa page Facebook qu’elle allait faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). « Je ne peux pas accepter une suspension dure et injuste de deux ans », a-t-elle écrit.
Ironie du sort, d’autres sportifs, notamment russes, contrôlés au meldonium mais qui n’ont pas avouvé en avoir consommé après le 1er janvier ont vu leur suspension provisoire levée en raison des doutes liés au temps d’élimination du produit par le corps.
Source: Sport