Enfiler son jogging, lacer ses baskets, épingler son dossard, prendre le départ, trouver sa foulée, courir et franchir la ligne d’arrivée. Si c’est le résumé de vos dernières courses à pied, c’est peut-être que, comme nous, vous êtes tombés dans une forme de lassitude… Heureusement, on a trouvé quelques événements sportifs originaux pour rendre bien plus « fun » vos courses du week-end !
Par Floriane Cantoro
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.15 de janvier-février-mars 2020
LABEL GOURMAND
Le Marathon des Châteaux du Médoc : boire ou courir, plus besoin de choisir !
Concept : Les participants, déguisés selon un thème qui varie tous les ans, s’élancent sur 42,195 km au coeur des vignobles du Médoc. Un verre de vin et de bons mets locaux (charcuterie, fromage et même entrecôte !) leur sont proposés à chaque ravitaillement. Le vainqueur de ce marathon, « le plus long du monde », reçoit son poids en… grands crus !
Prochaine édition : samedi 12 septembre 2020. Plus d’informations sur le site officiel de la course.
LABEL FLIPPANT
Zomb’in The Dark : « Vous n’avez pas fini de baliser ! »
Concept : Cette course d’orientation se déroule de nuit et en territoire zombie ! Équipés d’une lampe torche et d’une carte, les participants-survivants gagnent des points en trouvant un maximum de balises. Mais ils doivent aussi éviter les zombies, tapis dans l’ombre, qui en veulent à leur vie (deux petites languettes accrochées à la ceinture). De retour à la base, en fin de partie, on fait les comptes : chaque languette arrachée et chaque minute au-delà du temps imparti entraînent des points en moins… Mais quelle importance, quand on a survécu à une attaque de zombies ?
Éditions 2020 : dates à venir. Plus d’informations sur le site officiel de l’organisateur.
LABEL COMMANDO
Le Mud Day, ou l’art de se faire mal…
Concept : Il s’agit d’un challenge sportif directement inspiré du parcours du combattant. L’épreuve, longue d’environ 13 km, est composée d’une vingtaine d’obstacles. Au menu : de l’eau, beaucoup de boue et même de l’électricité ! Pour récompenser leurs efforts, les finishers ont droit à une « Mudaille » et une « Mud Beer ». L’épreuve existe aussi en version courte (7km, 11 obstacles).
Prochaine édition : Mud Day Paris, 13 et 14 juin 2020. Plus d’informations sur le site officiel de la course.
LABEL ARC-EN-CIEL
Les Color Runs : peinturlurés de la tête aux pieds !
Concept : Courir 5 km, sans chrono ni pression, avec pour seul impératif de s’habiller en blanc. À chaque kilomètre parcouru, les participants se font arroser d’une couleur différente, le but étant de terminer le plus bariolé possible.
Prochaine édition : The Color Run, Paris, dimanche 29 mars 2020. Plus d’informations sur le site officiel de la course.
LABEL GIRLY
La course des princesses : pour mettre des paillettes dans votre vie !
Concept : Courir 8 km dans les jardins du Château de Versailles, afin de participer à la restauration des oeuvres et des extérieurs d’un des plus beaux monuments historiques du pays. Pour se fondre dans le décor, les participantes sortent leurs habits les plus féériques. Attention princesses, guerre du trône sur la ligne de départ !
Prochaine édition : dimanche 21 juin 2020, Château de Versailles. Plus d’informations ici.
BONUS : LABEL « WTF ?!! »
La Cooper’s Hill Cheese-Rolling and Wake : et sinon, sérieusement ?Bon d’accord, celle-ci n’est pas en France et donc moins accessible. Mais nous n’avons pas pu résister à glisser dans notre sélection cette course complètement délurée organisée tous les ans à Brockworth, en Angleterre. Le but est de rattraper un fromage (oui, oui !), le Double Gloucester, lancé du haut de la colline de Cooper’s Hill quelques secondes avant le départ des participants. C’est le premier arrivé 200 m plus bas qui gagne la course et remporte… le fromage !