Ne manquez pas mardi 29 novembre les Débats du sport Solidaire sur le thème « Le sport féminin, ça marche ! ». Rendez-vous à partir de 17h30 à Science PO – 27 rue Saint Guillaume – 75 007 Paris. Voici la liste des principaux intervenants confirmés, parmi lesquels la boxeuse médaillée olympique Sarah Ourahmoune.
Mme Hélène PÉRIVIER, Économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques de Sciences Po, co-directrice du Programme de Recherche et d’Enseignement des Savoirs sur le Genre (PRESAGE)
Mme Marie BARSACQ, Directrice Impact Héritage, GIP Paris 2024
M. Laurent PETRYNKA, Directeur National de l’UNSS, Président de l’ISF
Mme Brigitte HENRIQUES, Secrétaire générale de la Fédération Française de Football
M. Philippe ODDOU, Directeur Général et Co-Fondateur de l’association « Sport dans la ville »
M. Jérôme PAPIN, Directeur délégué d’Eurosport, responsable de l’antenne Eurosport France.
Mme Sarah OURAHMOUNE, Championne de boxe, ancienne challengeuse FDJ, 1ère athlète féminine française qualifiée en boxe aux Jeux Olympiques
Mme Marie-Françoise POTEREAU, Présidente de la Femix’Sport, Conseillère interfédérale chargée de la féminisation des fédérations sportives, MVJS
Mme Paola OTTONELLO, Membre de l’Unité Sport de la Commission européenne, chargée des questions de mixité)
Mme Lucile WOODWARD, Coach sportif et influenceur
Créés en 2015, les « Débats du Sport Solidaire » répondent à la volonté de la Fondation d’entreprise FDJ, associée au Think tank Sport et Citoyenneté, de créer un rendez-vous régulier ayant pour objectif de questionner la place du sport dans la société et la manière dont il en éclaire les évolutions. Placée sous le parrainage du Ministère de l’Enfance, des familles et du Droit des femmes, la 2è édition de ces rencontres qui aura pour thème le sport féminin, se déroulera le mardi 29 novembre 2016 à Sciences Po. En présence de nombreux acteurs et décideurs du monde du sport, parmi lesquels : l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), l’association Sport dans la ville, la Fédération Française de Football ou encore le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, experts et grands témoins échangeront autour de cette thématique afin de promouvoir la pratique sportive féminine.
Objet de réflexion majeur ces dernières années, le sport féminin poursuit son développement, tant au niveau de la pratique que de sa promotion. Et ça marche ! De nombreux indicateurs démontrent en effet que le sport de demain sera plus féminin.
Une tendance accompagnée aux niveaux politique et associatif, avec plusieurs actions et projets mis en œuvre pour développer la pratique sur le terrain.
Pour poursuivre le développement de la pratique sportive féminine en France et en Europe, le défi principal réside dans l’écoute des attentes des pratiquantes et dans la fourniture d’une offre sportive qui soit la plus large possible.
Les pouvoirs publics ont pris des mesures fortes ces dernières années dans le but d’accompagner le développement du sport féminin. A l’initiative du Ministère des Sports, des plans de féminisation des fédérations sportives ont été initiés en 2006, et rendus obligatoires dans les conventions d’objectifs 2014/2017. Toutes les fédérations agréées ont l’obligation de proposer des actions sur quatre axes : le développement de la pratique pour le plus grand nombre, la féminisation des instances dirigeantes, la féminisation de l’encadrement technique et le soutien au sport de haut niveau.
Par ailleurs, le développement de la pratique sportive pour toutes et tous est également un enjeu européen. Une Recommandation en faveur de l’égalité des genres dans le sport a ainsi été adoptée en février 2016. Elle reconnaît que l’égalité des genres est un principe fondamental de l’UE garanti par les Traités et fixe des objectifs ambitieux à atteindre à l’horizon 2020.
Que ce soit au niveau politique ou au niveau associatif, la situation évolue positivement en faveur du sport féminin.
La 2e édition des Débats du Sport Solidaire souhaite s’inscrire dans cette dynamique et ainsi promouvoir le sport féminin dans sa pratique comme dans son encadrement.
La conférence initiée par la Fondation d’entreprise FDJ et le Think tank Sport et Citoyenneté sera l’occasion de proposer des témoignages et d’apporter des solutions afin d’encourager le développement du sport féminin en France et en Europe, en mettant en exergue des projets et des initiatives innovants en la matière. A l’issue de cette soirée, le nom des associations lauréates de l’appel à projets « Sport pour Elles » lancé par FDJ sur la plateforme Ulule seront dévoilés.
Informations : https://lesdebatsdusportsolidaire_sportfeminin.eventbrite.fr