Plus de 300 personnes ont assisté à la deuxième édition des « Débats du Sport Solidaire », proposés par la Fondation d’entreprise FDJ et le Think Tank Sport et Citoyenneté. Retour sur cette table ronde dédiée au sport au féminin, organisée à Sciences-Po Paris.
Cette conférence avait pour objectifs d’apporter des témoignages de championnes et d’expertes ainsi que des solutions pour le développement du sport féminin, en mettant en exergue des projets et des initiatives innovants en la matière. Economiste à l’OFCE et co-directrice du programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) à Sciences-Po Paris, Hélène Périvier a rappelé en introduction que l’égalité dans le sport ce n’était pas que toutes les filles se mettent au football ou au rugby, mais que toutes puissent accéder à la discipline de leur choix. La médiatisation des disciplines participe à la naissance des vocations La preuve avec l’engouement croissant des femmes pour la boxe depuis les Jeux olympiques de Rio. « L’impact a été énorme sur le nombre de pratiquantes, confirme la vice-championne olympique Sarah Ourahmoune. Ce qui est nouveau, c’est leur envie de connaître l’expérience du ring.«
Le manque de créneaux, d’infrastructures, de moyens sont des vrais obstacles au développement de la pratique féminine. Plusieurs intervenantes, dont Béatrice Barbusse, présidente du CNDS, et Brigitte Henriques, secrétaire générale de la Fédération française de football (FFF), ont insisté sur les problèmes rencontrés au quotidien par les clubs et associations. A ce titre, Brigitte Henriques a souligné que l’investissement dans le sport féminin n’était pas synonyme de déficit. « Certaines rencontres (de l’équipe de France de football féminin, ndlr) rapportent 200.000 euros« . Les droits de retransmission pour la Coupe du monde 2019, organisée en France, ont suscité une vive concurrence ce qui en a fait grimper le montant.
Plus généralement, Jérôme Papin, directeur délégué d’Eurosport, confirme : « Le sport au féminin dans toute sa diversité est pour notre chaîne une source d’abonnements. Ce n’est pas une option, mais une obligation !«
« Il faut créer une coalition mixte pour faire avancer le sport au féminin« , a résumé Stéphane Pallez, présidente de la Française des Jeux.