Déjà vice-championne d’Europe en titre, la Française Gaëlle Nayo Ketchanke a récidivé aux championnats d’Europe d’haltérophilie, à Forde en Norvège, où elle a une nouvelle fois décroché l’argent vendredi soir, derrière l’Ukrainienne Iryna Dekha.
Sur la deuxième marche du podium à Tbilissi en 2015, la Clermontoise de 28 ans, détentrice des records de France à l’arraché, à l’épaulé-jeté et au total olympique, a gagné l’argent en -75 kg grâce à un total de 242 kg vendredi. A 8 kg de la championne d’Europe, et deux kg devant la Macédonienne Natalia Priscepa. Argentée au total olympique, elle a également décroché l’argent à l’arraché et à l’épaulé-jeté.
Si l’équipe de France d’haltérophilie s’était déjà assuré trois places pour les jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro chez les messieurs, cet Euro pourrait permettre aux féminines de décrocher une place pour le Brésil. A la condition de terminer au classement final de Forde parmi les six premières nations européennes n’ayant pas encore décroché de quota olympique. Le verdict sera connu samedi soir, après la dernière catégorie féminine et le passage de Madeleine Yamechi en plus de 75 kg.
Source: Sport