C’est le réflexe de bon nombre de sportifs : courir se doucher à peine la séance terminée, le corps encore ruisselant de sueur. Un rituel qui agit comme une récompense pour les valeureux qui ont transpiré, la promesse d’un corps neuf et rincé de tous ces efforts. Mais cet enchaînement sport/douche est-il vraiment judicieux ?
Par Floriane Cantoro. Extrait du magazine WOMEN SPORTS N°19 de janvier-février-mars 2021.
Inutile de faire durer le suspens plus longtemps : la réponse est non. Pour comprendre ce qui se joue ici, nous avons interrogé Axelle Terray, kinésithérapeute du sport à Champigny sur Marne (*). Cette experte en soins du corps et récupération post-sportive nous explique pourquoi il n’est pas recommandé de se jeter sous la douche tout de suite après un effort physique. « Quand on fait du sport, on active une partie de notre système nerveux autonome qui est le système nerveux sympathique (ndlr, celui qui prépare l’organisme à l’action en réponse à un stress ou une excitation). Si l’exercice physique est intense, le coeur va se mettre à battre plus vite, la circulation sanguine va s’accélérer et la température corporelle va augmenter. En se précipitant sous la douche directement après l’effort, le corps n’a pas le temps de retrouver son fonctionnement normal et sa température moyenne de 37°C. » Les risques sont : une surchauffe en cas de douche chaude (augmentation du rythme cardiaque pouvant entraîner un malaise), ou un choc thermique en cas de douche froide, en raison du contact de l’eau avec la peau encore chaude.
Il est donc recommandé d’attendre 20 à 30 minutes avant d’aller sous la douche, en fonction de l’intensité de l’activité physique pratiquée. « Il faut laisser au corps le temps de retrouver de lui-même sa température normale, via le système nerveux parasympathique cette fois (ndlr, qui correspond à une réponse de relaxation) ». Le sportif peut en profiter pour s’hydrater, clé d’une bonne récupération post-sportive. Pour ce qui est des étirements, Axelle Terray nous met en garde : pas plus de 10 secondes par posture ! « Le but d’un étirement, c’est de casser la fibre musculaire pour que le muscle soit ensuite plus souple. Sauf qu’avec le sport, on vient déjà de casser pas mal de fibres… Enchaîner les deux reviendrait donc à surcharger le muscle. » Alors on ne tue pas le temps en… se tuant les jambes ! On y va mollo et on boit de l’eau.
Quand vient (enfin !) le moment d’aller se doucher, et puisque le corps a retrouvé sa température normale, on peut régler le thermostat du jet d’eau comme bon nous semble : chaud ou froid, peu importe. Toutefois, notre spécialiste en soins du corps conseille quand même de diminuer la température de l’eau pendant le rinçage (20°C, puis 10°C) afin de bénéficier de tous les bienfaits de l’eau froide.
On rappelle enfin (pour ceux qui en douteraient encore), que la case douche n’est pas optionnelle (du tout !), surtout après une séance de sport. Dans notre précédent numéro, notre Miss France 2013 Marine Lorphelin, interne en médecine générale, nous expliquait que le sport entraînait une déshydratation de la peau via le système de sudation. Il est donc important de ressourcer sa barrière cutanée après un effort physique. On peut pour cela utiliser un soin de douche détoxifiant pour nettoyer la peau, et un soin de douche relipidant pour la restaurer. Et ainsi, on est reparti pour un tour de piste !
Les bienfaits de l’eau froide :
🔳 Offre un meilleur retour veineux par vasoconstriction des vaisseaux sanguins (le calibre des vaisseaux diminue, donc le sang circule plus vite).
🔳 Diminue la sensation de douleurs en anesthésiant les récepteurs à la surface de la peau. « Le froid joue sur la vitesse de transmission de l’influx nerveux douloureux : c’est pourquoi on l’utilise en cas de traumatismes type entorses ou fractures. »
🔳 Offre un sentiment de bien-être en stimulant la sécrétion d’endorphine (hormone du plaisir).
🔳 Atténue les courbatures. « Quand on fait du sport, on casse de la fibre musculaire et c’est sa reconstruction qui est douloureuse. C’est inévitable mais le froid a tendance à amoindrir cette réaction inflammatoire ». C’est pourquoi les sportifs ont souvent recours à la cryothérapie.
🔳 Augmente le tonus de la peau et le tonus musculaire.
Mais que les frileux se rassurent, l’eau chaude aussi a des bienfaits : elle apporte une meilleure oxygénation des tissus et permet de soulager les tensions musculaires (type contractures).
(*) Un grand merci à l’agence de freelances Come Up de nous avoir mis en relation avec Axelle Terray, qui les épaule sur certains dossiers.