Une version ancienne et controversée de l’hymne allemand a été utilisée avant la rencontre du 1er tour de la Fed Cup entre les Etats-Unis et l’Allemagne samedi, obligeant la Fédération américaine de tennis à présenter ses excuses.
Avant le coup d’envoi du premier simple entre Alison Riske et Andrea Petkovic à Lahaina (Hawaï), une soliste a interprété le premier couplet de l’hymne allemand qui, comme le deuxième, est interdit depuis 1945. Ce premier couplet, qui commence par « Deutschland, Deutschland über alles » (littéralement L’Allemagne, l’Allemagne par dessus tout), a une connotation ouvertement nationaliste.
« C’est une honte totale, un affront, c’est la pire chose que j’aie jamais vécue », a commenté après coup, devant les médias, la joueuse allemande Andrea Petkovic. « Nous sommes en 2017, il est inconcevable que quelque chose comme ça puisse se produire aux Etats-Unis », a-t-elle ajouté, disant avoir eu avec une autre joueuse les larmes aux yeux, sous le choc en entendant la version de l’hymne. La capitaine de l’équipe Barbara Rittner a parlé quant à elle d’un « scandale inexcusable » et d’un « manque de respect incroyable ».