Trois anciennes athlètes américaines de l’équipe nationale de gymnastique accusent le docteur Lawrence Nassar d’abus sexuels dans un reportage diffusé aux États-Unis.
Dans l’émission « 60 minutes » diffusée sur la chaîne CBS hier aux États-Unis, trois anciennes gymnastes de l’équipe américaine accusent le docteur Lawrence Nassar d’abus sexuels. Il officiait dans l’encadrement de l’équipe nationale jusqu’en 2016.
« Je l’ai consulté pour des douleurs dans le bas du dos (…). Il introduisait ses doigts dans mon vagin et faisait bouger ma jambe avec son autre main. Il disait que j’allais entendre un bruit, cela voudrait dire que ma hanche avait été remise à sa place et que cela soulagerait mon dos », raconte Jamie Dantzscher, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Elle avait 13 ans quand elle a consulté le médecin pour la première fois. Une autre de ses compatriotes, Jessica Howard, championne de gymnastique rythmique entre 1999 et 2001, a vécu le même genre de scène : « Il a commencé à me masser et m’a demandé d’enlever mes sous-vêtements, plus il me massait, plus il se rapprochait de mes parties intimes (…) Je me rendais bien compte qu’il y avait quelque chose d’étrange, mais je ne pouvais rien dire car c’est un médecin très réputé ».
« C’était des soins, on ne se plaint pas de soins », complète Jeanette Antolin, membre de l’équipe des États-Unis de gymnastique artistique de 1995 à 2000.
Des centaines d’accusations contre le docteur Nassar
Les trois gymnastes ne sont pas les seules à avoir été victimes d’abus sexuels de la part du docteur Nassar, 53 ans. Leur avocat, John Manly, explique qu’une soixante de personnes se sont également manifestées, mais que « les cas peuvent se chiffrer en centaines ».
Le médecin n’est pas inconnu des services de police. Une détention sans possibilité de liberté sous caution avait déjà été ordonnée à son encontre lorsque le FBI a découvert plus de 37 000 photos et vidéos pédopornographiques sur des disques durs lui appartenant. Vendredi, il comparaissait d’ailleurs devant les tribunaux du Michigan pour abus sexuels sur la fille d’amis âgée de 6 ans.
La Fédération américaine de gymnastique mise en cause
Pour justifier ces longues années de silence, les trois gymnastes évoquent la compétition et la terreur que faisaient régner leurs entraîneurs, Bela et Marta Karolyi, au sein de l’équipe nationale. L’avocat des trois jeunes athlètes, qui représente par ailleurs plus de quarante plaignantes, a lancé une procédure contre le couple qui a formé, dans le temps, la légende du sport roumaine Nadia Comaneci.
La Fédération américaine est également mise en cause. « Nassar est un prédateur en série mais le fond de cette histoire est que personne n’était là pour protéger ces filles et la Fédération américaine et les Karolyi ont placé l’argent et les médailles en premiers », dénonce John Manly.
Le deux entraîneurs ont réagi aux accusations dont ils font l’objet et nient l’existence d’une atmosphère aussi « toxique » dans l’équipe nationale. La Fédération américaine de gymnastique, quant à elle, n’a pas souhaité commenter ces révélations.