Elsa, 13 ans et atteinte de surdité, a représenté la France et a remporté la première place en solo lors du premier Championnat du Monde Virtuel de Natation Artistique pour les personnes en situation de handicap.
Seule Française représentante dans sa catégorie « solo à sec »*, Elsa, entraînée par Émeline Gandon, a remporté l’Or après qu’un jury, constitué de plusieurs juges olympiques de la FINA, l’ait décidé.
Pour participer à cette compétition durant la crise sanitaire, la jeune fille a envoyé une vidéo de son solo le 24 avril dernier.
* »Le ballet (solo, duo, équipe) à sec est à l’origine une technique de répétition de ballet où les nageuses miment les mouvements pour retenir les comptes. Cela permet aussi de travailler sur la précision des mouvements, des formations et permet une automatisation des enchainements. Du fait des contraintes sanitaires, le ballet à sec était donc tout indiqué pour permettre aux nageuses de présenter un ballet même en n’ayant pas accès aux piscines », précise Nat’Handi Artistique.