Ces derniers mois de pandémie, pour ne pas dire cette interminable année et des poussières, la vie n’a pas épargné les sportifs, de tous âges. Pour autant, tout n’a pas été noir en cette période. Des initiatives sont nées, mettant à l’honneur le numérique, demandant ainsi de redoubler d’inventivité et de subterfuges pour tromper le quotidien morne et la distance. La preuve en images avec la mise en place d’un cours de gym en ligne dédié aux seniors.
Par Léa Borie, reportage photo Valeria Quinci.
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N°21 de juillet-août-septembre
Début janvier, je recevais un appel de Marie-José, une responsable d’association sportive pour seniors à Lyon, le Codap (Club omnisports des activités physiques pour la retraite sportive). En tant qu’animateur sportif, j’avais été pressentie pour animer des cours de gymnastique d’entretien. D’après les annonces du chef de l’Etat, nous pourrions démarrer en salle au 20 janvier. La pandémie en a voulu autrement. Pour autant, le Codap a tenu à maintenir la reprise… derrière nos ordinateurs ! Le début d’une belle histoire informatique…
Reprise des cours en ligne
La semaine avant notre première session de « e-gym », je propose aux participants intéressés disposant d’une connexion internet de nous retrouver en extérieur pour me présenter, qu’ils me voient en chair et en os avant l’écran, afin de leur expliquer le projet sportif 2.0 qui les guettera chaque semaine. Jour de pluie oblige, on se trouve un petit abri (décidément, la Covid-19 nous pousse dans nos retranchements…)
Mais avant de nous lancer en ligne, il me faut m’assurer que tous les volontaires savent utiliser ce formidable (mais parfois complexe) outil numérique qu’est Zoom – et je dois au passage m’assurer que je sais m’en servir en tant qu’animateur de réunion : pas une mince affaire ! Je prends donc rendez-vous avec chaque participant intéressé pour lui faire une explication de cet outil à distance (Covid oblige, encore !), avec une simulation de réunion à la clé. Nous voilà tous opérationnels pour démarrer les séances de sport… depuis nos salons respectifs !
Cours en ligne pour seniors : on se lance, sans filet !
Premier rendez-vous, réglages de caméra, branchement du son… Après quelques gouttes de sueur de stress à la mise en route, on prend notre rythme de croisière ; de semaine en semaine, à chaque fois un peu plus nombreux – un adhérent ou deux souhaitant souvent se joindre à notre joyeuse bande !
La difficulté n’est pas seulement de donner des cours à distance. Elle est de le faire à des personnes qui ne me connaissent pas et dont je ne connais pas encore les pathologies, liées à l’âge notamment. Mais de mercredi en mercredi, j’apprends à les connaître, eux à rire à mes blagues pas toujours truculentes, à repérer les styles de mouvements dont je raffole, et ceux qui vont les faire chanter.
On aura bien sûr essuyé les plâtres de quelques bugs de connexion. Je reçois de temps en temps des appels pendant le cours pour un besoin d’aide express, quand ce n’est pas mon Zoom qui est récalcitrant à se lancer. Mais on prévoit toujours un peu large, le mail est envoyé chaque semaine 15 minutes avant le début du cours, qu’on prenne le temps de s’installer, de se raconter nos mornes vies de semi-confinés, et de faire le point sur de potentielles douleurs avant de se mettre en place.
Session de sport 2.0 : on se félicite de cette initiative
Au fil des mois, malgré la distance, on a appris à se connaître, les participants à comprendre mon métier, et moi à connaître leur cadre d’entraînement. Et aujourd’hui, on se félicite, avec la responsable de cette initiative, Marie-José, d’avoir relevé le défi : « Ces interdictions, cette pandémie, ont ouvert d’autres possibilités car on ne pouvait pas faire autrement. Mieux valait essayer ça plutôt que de se lamenter dans son coin. Tout le monde a attendu évidemment avec impatience la reprise en salle, ou en tout cas, en extérieur au parc pour commencer, mais on a su utiliser les nouveaux moyens technologiques pour se retrouver malgré tout. Bien sûr, on n’a pas eu la présence humaine, et les gens de cet âge-là ont besoin de contact : rien ne remplacera la réalité », conclue-t-elle.
Le Copap, une association qui ose et innove
Le Codap (Club omnisports des activités physiques pour la retraite sportive) est né dans les années 70, à l’époque de l’essor des clubs du 3e âge. Il dépend de la FFRS (Fédération française de la retraite sportive), est rattaché au CODERS (Comité départemental de la retraite sportive) pour le Rhône et Lyon Métropole, et est soutenu par la DDJS (Direction départementale de la jeunesse et des sports). Si pour la première année de fonctionnement en 1974/1975, la première activité dispensée était le ski de fond, aujourd’hui l’association propose 16 activités à ses 1618 licenciés ! D’une moyenne d’âge de 72 ans, les adhérents sont majoritairement des femmes à plus de 60 %.
Remerciement à nos participants volontaires, et à notre photographe, Valeria Quinci.