La Ville de Bruxelles accueillera la prochaine édition de l’ISF She Runs – Active Girls’Lead. L’occasion de faire le point avec Mariya Gabriel, Commissaire européenne à l’Innovation, la Recherche, la Culture, l’Éducation et la Jeunesse, sur la politique de l’Union Européenne en matière de promotion des femmes à travers le sport. PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN FERMON ET DAVID TOMASZEK. Extrait du magazine WOMEN SPORTS N°21.
WOMEN SPORTS : EN TANT QUE COMMISSAIRE EUROPÉENNE, QUELS SONT VOS OBJECTIFS AU COURS DE VOTRE MANDAT CONCERNANT L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ?
MARIYA GABRIEL : L’égalité entre les femmes et les hommes est un principe fondamental de l’Union européenne, inscrit tant dans les traités de l’UE que dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Je m’engage pleinement à promouvoir cet objectif dans tous les domaines de mon mandat, y compris le sport. Concrète- ment, j’ai mis en place un groupe de haut niveau sur l’égalité des sexes dans le sport, réunissant 15 experts de toute l’Europe, chargé de donner des recommandations concrètes. Plus de femmes dirigeantes signifie plus de modèles pour les filles et les jeunes femmes, ce qui est essentiel si nous voulons atteindre la parité entre les sexes en Europe. Ce groupe proposera également un plan d’action pour les années à venir pour aborder la participation des femmes dans le sport. Nous avons par ailleurs augmenté les fonds disponibles via Erasmus+ qui soutient aussi des projets sportifs.
COMMENT UNE ORGANISATION COMME LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU SPORT SCOLAIRE PEUT-ELLE CONTRIBUER
À LA VISION DE LA COMMISSION EUROPÉENNE CONCERNANT LA PARTICIPATION DES FILLES DANS LE SPORT ET À L’ÉGALITÉ DES GENRES ?
Je suis convaincue que l’activité physique est l’une des solutions clés pour lutter contre l’obésité et les modes de vie malsains en jeunes femmes, ce qui est essentiel si nous voulons atteindre la parité entre les sexes en Europe. Les statistiques nous montrent que les jeunes filles et les femmes sont encore moins susceptibles d’être actives que les garçons et les hommes. Nous devons instiller des habitudes saines dès le plus jeune âge. Le sport doit être avant tout un plaisir et il est possible, en étant créatifs, de trouver des moyens d’encourager les filles à faire du sport. Les écoles et les organisations telles que la Fédération Internationale du Sport Scolaire sont essentielles pour s’adresser aux jeunes, et aux jeunes filles en particulier, et les aider à incorporer une activité physique dans leur quotidien et leur donner envie de faire du sport de compétition. Je vais lancer en septembre prochain, lors de notre Semaine Européenne du Sport, notre nouvelle initiative : Healthy Life Style 4 All (un mode de vie sain pour tous) qui fera la pro- motion d’une alimentation saine et de l’activité physique tout en conjuguant d’autres aspects comme l’innovation, l’environnement, la mobilité, les compétences, les jeunes et… les filles car il s’agit d’impliquer tout le monde. L’inclusion sera centrale à cette initiative.
L’ÉVÉNEMENT ISF SHE RUNS-ACTIVE GIRLS’ LEAD SERA ORGANISÉ À BRUXELLES, AU CŒUR DE L’EUROPE. COMMENT CET ÉVÉNEMENT ET SES OBJECTIFS SONT-ILS ALIGNÉS AVEC LA STRATÉGIE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE ?
J’aime beaucoup ce projet, d’ailleurs soute- nu financièrement par Erasmus+. Il vise non seulement à promouvoir l’activité physique chez les jeunes femmes, mais il utilise également le sport comme un outil d’émancipation des filles. C’est exactement ce que nous essayons de faire au niveau européen, et il est encourageant de voir que cet événement traduit notre politique en un événement concret – et ludique!
COMMENT VOYEZ-VOUS LE RÔLE DES VILLES DE L’UNION EUROPÉENNE ET DU MONDE EN GÉNÉRAL CONCERNANT L’ACCUEIL D’UN TEL ÉVÉNEMENT ?
Ces courses transmettent un message im- portant : que le sport est la clé pour notre santé et notre bien-être, mais aussi qu’il peut être un outil pour promouvoir l’égalité, les compétences de chacun et les valeurs positives dans la vie de nous toutes et tous, et plus particulièrement des jeunes filles. C’est pourquoi je suis très heureuse de voir que She Runs se déroulera à Bruxelles, capitale de la Belgique, mais aussi de l’Union Européenne, ce qui est un beau symbole. Dans la pratique du sport, l’attachement à son club, à son équipe, qu’elle soit communale, régionale, ou nationale, est fort. Les villes ont de grandes responsabilités pour encourager une activité physique régulière.
QUEL EST VOTRE MESSAGE POUR LES JEUNES FEMMES PRATIQUANT LE SPORT À L’ÉCOLE?
Ayez confiance en vous, vous pouvez tout faire !
ISF SHE RUNS – ACTIVE GIRLS’LEAD en bref
Le President ISF et Membre de la Commission Education Olympique du CIO nous présente en quelques mots le concept de l’événement
« She Runs – Active Girls’Lead est un événement international sportif faisant la promotion de la pratique du sport et du développement du leadership au travers du sport pour des jeunes filles faisant partie de quelconques réseaux scolaires ou école à travers le monde. Après la première édition à Paris en 2019, la seconde édition à Bruxelles en mars 2022, rassemblera quelque 3000 jeunes Bruxelloises et jeunes filles internationales venant de plus de 40 pays en Europe et dans le monde. L’événement se décline pendant 5 jours autour de différentes activités sportives, inspirationelles, culturelles, entrepreneuriales et institutionnelles. »
www.sheruns.eu