Victime d’un grave accident de la route à l’aube de ses 12 ans, Nélia Keciri est restée dans le coma artificiel pendant 3 jours. Elle a ensuite subi une greffe de muscles puis de peau et enfin d’os, en juin 2017, sur sa jambe malade. Suite à une infection neuf mois après son accident, le corps médical s’est vu dans l’obligation de l’amputer. Une épreuve dont l’actuelle influenceuse de 16 ans parle avec beaucoup de recul et de maturité. Rencontre inspirante. PAR VANESSA MAUREL. Extrait du WOMEN SPORTS N°22.
« L’accident m’a apporté énormément de positif. » Les mots sont posés. Nélia Keciri, vous l’aurez compris, fait preuve d’un mental sans égal. Pour- tant, elle le sait mieux que personne, la reconstruction est semée d’embûches. Nélia ne le nie pas. Bien au contraire.
La jeune femme partage sur les réseaux sociaux, où elle compte plus de 115 000 abonnés, ses réussites comme ses échecs. « C’est très important pour moi, nous assure-t-elle. Les personnes sur les réseaux sociaux me demandent sou- vent comment je fais pour marcher aussi bien, comment je fais pour toujours avoir le sourire. Mais ce n’est pas le cas. Si en rééducation, j’avais vu quelqu’un sur les réseaux sociaux qui ne postait que les bons moments, je me serais découragée… »
Avec elle, on dit adieu au monde des Bisounours, aux fabulations. « Il faut arrêter de donner une image magnifique du handicap. Aujourd’hui, on veut nous faire croire que le handicap est normal. Alors oui, il faut que ça devienne banal, mais non, il ne faut pas croire que c’est simple. Il faut en parler. »
2017 : le début d’une nouvelle vie
Si aujourd’hui Nélia semble plus épanouie que jamais, il faut retourner en juin 2017 pour parler du début de sa reconstruction. Un épisode de sa vie qu’elle aborde avec beaucoup de sérénité et d’honnêteté. « Au début on idéalise énormément, mais tout met du temps. J’ai appris à marcher avec une prothèse, j’ai appris les réflexes, l’équilibre. » Une nouvelle épreuve qu’elle prend au jour le jour, sans se poser de véritables questions sur l’avenir. « On n’a pas le temps de réfléchir. J’ai basculée dans un autre monde, un autre système, au milieu de gens plus âgés, et mon seul objectif était de remarcher. Tout était automatique. » Et tout ça en s’inspirant que d’une seule personne : elle-même. « Tout ce qui m’a aidé à ce moment-là était de voir ma propre évolution. »
Le sport entre par la grande porte dans sa vie
Quelques mois après son amputation, Nélia est transférée dans un autre centre de rééducation. « Il y avait plus d’accidentés graves, mais il y avait aussi énormément d’équipements sportifs, des salles d’escalades, etc. » Elle ne se considérait alors comme pas du tout sportive, « j’étais le genre de filles au collège qui attendait que le prof se retourne pour pouvoir arrêter de courir ». Mais elle a eu un déclic. « De voir tous ses équipements, ça m’a vraiment donné envie de m’y mettre », nous explique-t-elle. Petit à petit, elle prend goût à la pratique sportive, qui la sort « des cadres médicaux », mais qui, elle le sait, lui font le plus grand bien. Jour après jour, elle réalise toutes les activités qui s’offrent à elle. Le surf, la boxe, l’équitation, l’escalade. Aucune limite. Rien ne peut lui résister.
Sur Instagram, l’influenceuse se dit aujourd’hui « reconnaissante » de réaliser tous ces projets. « Je ne pensais jamais pouvoir pratiquer tous ces sports », s’exclame-t-elle. Mais, à force de renseignements et grâce à la magie des réseaux sociaux qui ont le pouvoir de nous mettre en relations avec des personnes des quatre coins du monde « qu’elles soient en situation de handicap ou amputées », Nélia a pris conscience de tout ce qui était réalisable.
«Tout a une solution»
Exemple malgré elle, Nélia Kéciri est bien trop modeste pour le reconnaître d’elle- même. Pourtant, ses followers pourraient en témoigner. « Non tout n’est pas beau tout rose, mais tout a une solution, un bout. J’ai réussi à le prouver. Sans pour autant avoir un message cucul et irréaliste, je veux montrer la réalité et les belles choses qu’on peut faire. », nous confie-t-elle. Aujourd’hui, Nélia ne changerait d’ailleurs son destin pour rien au monde. « J’ai réalisé des choses que je n’aurais jamais pu réaliser en étant une personne dite lambda. Quand les gens viennent me voir et me disent que je les aide avec mon contenu, c’est une telle satisfaction… »
NÉLIA KECIRI, STAR DES RÉSEAUX SOCIAUX MAIS AUSSI DES MÉDIAS
Nélia Keciri n’a jamais cherché la notoriété. C’est la notoriété qui est venue à elle. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Nélia s’est créée un compte Instagram pour poster des photos. Un jour, après avoir posté des photos de sa jambe et montré des progrès de sa rééducation, les followers sont arrivés en masse. Depuis, sa vie a changé du tout au tout. Désormais, son quotidien est rythmé par les shooting photos, les interviews, les plateaux télé. Elle a par exemple témoigné dans l’émission « Ça commence aujourd’hui », mais aussi sur la chaîne Youtube du célèbre Tibo In Shape. Une célébrité qu’elle vit de la meilleure des façons. « À chaque fois que j’ai répondu à des journalistes ou que j’ai participé à des émissions, c’était désiré donc ça s’est très bien passé. Les gens ont toujours été très respectueux envers moi et mon histoire. »