Ce week-end, les Championnats d’Europe d’athlétisme en salle de Belgrade ont apporté leur lot de bonnes performances féminines dont voici une petite sélection.
Vendredi, la Hongroise Anita Márton a remporté la médaille d’or du concours de lancer de poids, établissant au passage la meilleure performance mondiale de l’année à 19,28 mètres. L’athlète conserve ainsi le titre qu’elle avait déjà décroché à Prague en 2015.
Samedi, c’est la Lituanienne Airine Palsyte qui est devenue championne d’Europe en salle du saut en hauteur. Elle a d’ailleurs établi son record personnel en réussissant un saut à 2,01 mètres et devancé la médaillée d’or olympique de Rio, Ruth Beitia.
L’épreuve du triple saut a quant à elle été remportée par l’Allemande Kristin Gierish qui a effectué un bond de 14,37 mètres. La médaillée d’argent aux Mondiaux indoor en 2016 a devancé la Portugaise Patricia Mamona (14,32 mètres) et la Grecque Paraskevi Papahristou (14,24 mètres).
La Française Floria Gueï a été sacrée championne d’Europe en salle du 400 mètres samedi. Après une petite frayeur sur le premier tour (disqualification pour bousculade puis requalification après appel de la fédération), elle a remporté la première médaille d’or du clan français de ces championnats.
Enfin, la Britannique Laura Muir a réalisé un beau doublé en s’imposant sur le 1500 mètres ainsi que le 3000 mètres. Le dernier exploit de ce genre avait été réalisé par la Polonaise Lidia Chojecka à Birmingham en 2007.