Comme chaque semaine, voici un petit récapitulatif du meilleur et du pire du sport au féminin.
Après de nombreux podiums en Coupe du monde cette saison, l’Italienne Sofia Goggia a signé son premier grand succès sur la descente de Jeongseon en Corée du Sud samedi et récidivé le lendemain en Super-G. La skieuse italienne est 4ème du classement général de la Coupe du monde, à 2 points de la Suissesse Lara Gut, blessée et forfait pour le reste de la saison.
En ski de fond, ce sont les Norvégiennes qui se sont illustrées lors des Mondiaux de Lahti (Finlande). Emmenées par leur leader Marit Björgen, l’équipe féminine a remporté le relais dames 4x5km vendredi avant de rafler les quatre premières places de la mass start samedi, épreuve remportée par Marit Björgen. La Norvégienne, déjà titrée en individuel sur le 10 km et le skiathlon, a ainsi décroché sa 18ème médaille en Championnat du monde.
Enfin, le Metz Handball a écrasé le Vardar Skopje (42 – 28) dimanche et s’est qualifié au passage pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Une belle victoire sur le club macédonien qui n’avait jamais encaissé plus de 40 buts dans la compétition.
Mais cette semaine encore, le sport au féminin n’est pas tout rose…
Lundi, la Fédération Française de Football (FFF) a confirmé le retrait de quatre points infligé aux Féminines du Paris Saint-Germain en septembre pour avoir aligné sur le terrain Sarah Palacin alors qu’elle n’était pas inscrite sur la feuille de match. Deuxième du classement de D1, les joueuses de la capitale se retrouvent à 4 points du leader lyonnais.
En bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, la pentathlète ukrainienne Viktoriya Tereshchuk a perdu sa médaille olympique pour cause de dopage. Le CIO a trouvé des traces de turinabol dans ses échantillons nouvellement analysés.
Enfin, Magali Magail, sélectionneuse de l’équipe de France féminine de volley-ball, a été limogée par la Fédération française vendredi. Elle occupait ce poste depuis 2014 mais n’a pas réussi à qualifier les Bleues pour l’Euro 2017. Un appel à candidature a été lancé pour lui succéder.