Le nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine de basket Jean-Aimé Toupane fera ses grands débuts jeudi en Ukraine, lors de la première journée des qualifications à l’Eurobasket Féminin 2023.
Jean-Aimé Toupane, 63 ans, a été nommé le mois dernier en succession de Valérie Garnier, qui aura dirigé les Bleues pendant 8 ans et atteint avec elles quatre finales européennes (2015, 2017, 2019, 2021), ainsi qu’une médaille de bronze aux JO de Tokyo, l’été dernier.
Natif du Sénégal, Jean-Aimé Toupane a défendu en tant que joueur les équipes nationales de son pays d’origine, mais aussi de la France. Il a effectué l’ensemble de sa carrière professionnelle de joueur en France, avant d’embrasser la carrière d’entraîneur à Toulouse. Depuis 2014, Toupane oeuvre au sein du Centre fédéral de basket-ball. Il a dirigé la sélection masculine des moins de 20 ans jusqu’à sa nomination à la tête des Bleues.
Toupane oeuvrera sous l’égide de la manager général et ancienne capitaine de l’équipe de France féminin, Céline Dumerc. « L’ambition est d’aller chercher quelque chose qui nous manque, qu’on a envie d’aller décrocher depuis quelques années », annonce cette dernière. Le nouveau patron des Bleues aura en effet pour mission de faire mieux que Valérie Garnier, saluée pour sa régularité, mais critiquée pour son incapacité à permettre à ses joueuses de franchir la dernière marche. « Ce que je trouve vraiment positif dans ce groupe qui a déjà vécu de grands résultats, c’est l’envie de bien faire », se réjoui l’intéressé.
Premier test ce jeudi, face à l’Ukraine.
The post Toupane démarre l’ère post-Garnier appeared first on Sport.fr.
Source SPORT.FR