L’ATP, qui gère le circuit professionnel masculin de tennis, a affirmé ce lundi suivre « de près » la situation de la joueuse chinoise Peng Shuai. Celle-ci aurait en effet disparu depuis une dizaine de jour, après avoir accusé de viol un ancien dirigeant communiste chinois.
« Nous avons été profondément inquiets des incertitudes concernant la sécurité immédiate et la localisation de la joueuse de la WTA Peng Shuai. Nous avons été soulagés par les récentes assurances reçues par la WTA qu’elle était en sécurité, et nous continuerons de surveiller la situation de près« , a déclaré le président de l’ATP, Andrea Gaudenzi, dans un communiqué.
« Par ailleurs, nous soutenons fermement l’appel de la WTA à une enquête approfondie, juste et transparente concernant les accusations de violences sexuelles à l’encontre de Peng Shuai« , conclut-t-il.
Peng Shuai, ancienne numéro 1 mondiale du double, a récemment fait de lourdes révélations sur l’ancien vice-Premier ministre Zhang Gaoli. Celle-ci a affirmé sur le réseau social Weibo que l’homme politique (l’un des plus puissants du pays), l’aurait contrainte à une relation sexuelle avant d’en faire sa maîtresse.
Suite à ses révélations faites le 2 novembre, la Chine avait censuré l’affaire, bloquant ainsi toutes les références au message attribué à Peng Shuai, avant de faire disparaître le message de l’Internet chinois, bien que des captures d’écran aient déjà été faites et répandues sur la toile.