L’objectif de cet appel à projets « Paris Sportives » est de favoriser la mixité des terrains de sport et permettre aux femmes, qui représentent 53 % de la population parisienne, de se réapproprier l’espace public et de continuer ensuite à pratiquer une activité sportive soit dans le cadre d’un club soit de façon libre.
Lancé en 2020, dans le cadre de la mesure 12 du programme « Transformations olympiques » et de la partie Héritage de Paris 2024, l’appel à projets « Paris Sportives » avait permis de sélectionner 14 associations ou clubs parisiens proposant des activités sportives régulières pour les femmes en accès libre, dans l’espace public sur les terrains d’éducation physique (TEP) et dans les squares.
Devant le succès de cette initiative, la Ville de paris avec le soutien du Fonds de dotation Paris 2024 a reconduit le dispositif pour 2022, en soutenant le renouvellement de 12 projets de la première année ainsi que 11 nouveaux projets de la promotion 2 pour un budget total de 185.000 €.
Les nouveaux projets retenusKabubu : l’association humanitaire organise 2 séances hebdomadaires de yoga, 1 séance hebdomadaire de basket ainsi que des moments de découverte et d’initiation à de nouvelles pratiques auprès de 100 à 200 femmes, le projet étant itinérant.
Hustle Paris Basket : le club de basket met en place des séances composées d’activités sportives et de self-défense pour les jeunes filles et les femmes, ainsi que d’ateliers de sensibilisation pour l’égalité des genres.
Paris Université Club : l’association omnisports propose 2 séances hebdomadaires de basket pour 60 femmes.
Quai de Jemmapes X : le club de basket organise durant l’été des entraînements et des matchs exclusivement féminins ainsi que des tournois de 3×3 féminins et mixtes pour 50 femmes.
Comité de Paris de judo : le comité organise sur chaque période de vacances scolaires des séances d’initiation au jujitsu et au self-défense ainsi que des sessions de sensibilisation contre les violences faites aux femmes auprès de 300 femmes.
Comité départemental de Paris de la Fédération sportive et gymnique du travail : le comité met en place 2 séances hebdomadaires (basket, handball et football), ainsi qu’un tournoi multisport à la fin du programme.
Racing Multi Athlon : le club omnisports organise 3 séances hebdomadaires de course à pied pour 50 femmes ainsi que leur accompagnement sur une course féminine parisienne (La Parisienne ou Odysséa).
Paris Acasa Futsal : le club de futsal organise pour 40 filles des séances d’entraînement, des matchs et des tournois féminins et mixtes, ainsi qu’un accompagnement scolaire.
Les Enfants de la Goutte d’Or : l’association met en place pour 70 filles 2 séances hebdomadaires de marche sportive et, sur les vacances scolaires, des journées comprenant des ateliers de prévention et des activités sportives.
Comité Parisien de Basket : le Comité organise des tournois de 3×3 sur les TEP rénovés des 12e, 14e, 15e, 18e et 19e arrondissements, ainsi que des actions de sensibilisation au développement durable et au basket santé.