Nous nous sommes tournés vers des pros de la cuisine système D : un couple de cyclistes parti faire le tour du monde à vélo avec un réchaud et des produits secs de base dans leurs sacoches. Caroline Lopez, designeuse culinaire et compagne d’Anthony Laguerre, a choisi de nous parler de sa confection de gnocchis en pleine campagne sous la pluie en Corée du Sud. Une recette idéale pour cuisiner à vélo reproduite plusieurs fois, comme au beau milieu du désert en Bolivie…
Par Léa Borie
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N°23 d’octobre-novembre-décembre 2021
Les ingrédients des gnocchis express
- 1 gobelet de farine
- 1/2 gobelet de purée en flocons
- 1 pincée de muscade
Préparation des gnocchis
- Mettre de l’eau à bouillir dans la popote.
- Dans le bol, mélanger à la spatule la farine, la purée en flocons, la muscade et une pincée de sel.
- Ajouter un gobelet d’eau puis bien travailler à la spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène et élastique.
- Lorsque l’eau bout, prélever du bout de la spatule une petite dose de pâte de la taille d’un gnocchi classique et la plonger dans l’eau : le gnocchi se détache de la spatule.
- Sortir les gnocchis au fur et à mesure qu’ils remontent à la surface.
- Servir avec la sauce de votre choix.
Le récit de Caroline Lopez
« Cette recette cuisinée à vélo est née d’une situation critique de privation et reflète le quotidien nomade du voyage à vélo où il n’est pas toujours facile de s’alimenter. J’étais malade, il pleuvait, nous étions donc coincés sur place, avec comme seules victuailles de la farine de blé et de la purée, des ingrédients secs longue conservation. Tout pour se concocter un repas réconfortant. De ce grand périple, j’ai conservé une nouvelle façon de cuisiner. Plein d’horizons s’offrent à nous ! »
L’avis de Léa de Women Sports
Plat italien, les gnocchis sont riches en glucides et ont des effets antioxydants bénéfiques. À base de pomme de terre, ils permettent de faire le plein de potassium, de vitamines (B6 et B9) et de minéraux. Et ça change des pâtes !
Pour aller plus loin
Vous souhaitez savoir comment réaliser du pain avec une levée optimale au fond du sac de couchage, comment entreprendre une tarte aux pommes sans four, ou encore savoir confectionner de la glace dans la neige pour savoir parfaitement cuisiner à vélo ? Allez donc piocher toutes les astuces de la cuisine débrouillarde dans l’ouvrage « Cuisin’Situ, cuisine aventurière sur les routes du tour du monde à vélo », de Caroline Lopez et Antony Laguerre, aux Éditions Gallimard / Alternatives.