Révélée lors des Jeux de la Francophonie, la Canadienne Samantha Stewart est devenue l’une des plus grandes stars de la lutte libre dans son pays. Elle est aussi très active sur les réseaux sociaux. Portrait d’une athlète charismatique. PAR LA RÉDACTION DE WOMEN SPORTS EN COLLABORATION AVEC LES ÉQUIPES DE L’OIF.
Médaillée d’argent dans la compétition de lutte libre féminine (-55kg) des VIIes Jeux de la Francophonie, France/Nice 2013 et médaillée de bronze dans la compétition de Lutte libre féminine (-53kg) des VIIIesJeux de la Francophonie, Abidjan 2017, avant le connaître le sommet de sa carrière aux Championnats du monde de lutte 2021 à Oslo, avec encore une médaille de bronze, Samantha Stewart est une athlète néo-brunswickoise de 32 ans née à Londres.
Tout commence pour elle en 2009, lorsqu’elle s’installe à Fredericton pour connaître de nouvelles méthodes de coaching et entre à l’université du Nouveau-Brunswick. Dès lors, la lutteuse a connu de nombreux succès sur la scène nationale et internationale. 2013 fut une très bonne année pour la lutteuse. Elle se classe 2ème dans la compétition de Lutte libre féminine (-55kg) des VIIesJeux de la Francophonie, France/Nice 2013 et est couronnée, dans la foulée athlète féminine de l’année au Sport Interuniversitaire Canadienne (CIS). En Janvier 2017, elle se classe 2ème du Tournoi international de Paris – style libre 53 kg puis remporte le bronze au Grand Prix d’Allemagne -53 kg style libre, en juin 2017 à Dormagen. La suite, ce sont ces deux superbes médailles de bronze aux Jeux de la Francophonie de 2017 à Abidjan puis aux Mondiaux 2021 à Oslo.
Samantha Stewart est très active sur les réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver son large sourire chaque jour sur son compte Instagram : @sam_stewart53 !