La start-up française de fantasy football, qui s’appuie sur la technologie NFT, a recruté la joueuse de tennis Serena Williams comme conseillère de son conseil d’administration.
L’athlète aidera la société à accélérer sa croissance sur le marché américain en se développant sur d’autres sports. Une collaboration « stratégique » à plusieurs titres pour la société qui, après le football, veut répliquer sa tactique gagnante sur d’autres sports, notamment les sports féminins. « Serena Williams est une légende, c’est une partenaire idéale par rapport à notre ambition de nous développer sur d’autres disciplines. Elle va nous aider à réfléchir sur la façon de développer la marque Sorare, aujourd’hui associée au football, à d’autres sports et sur d’autres territoires » explique Thibaut Predhomme, directeur des opérations de Sorare.
Concrètement, Sorare imagine que les détenteurs d’une carte d’un joueur pourraient être associés et participer à des « expériences » avec leurs idoles. Serena Williams pourrait faire le pont avec les athlètes qui souhaitent se rapprocher de leurs fans. « Ensemble, nous forgerons de nouveaux moyens pour les fans de s’engager avec leurs athlètes préférés », se félicite Nicolas Julia, PDG de Sorare. Avec Serena Williams, Sorare dispose en outre d’un atout supplémentaire pour nouer des contacts avec les ligues professionnelles aux États-Unis.
La start-up multiplie les coups d’éclat. Après avoir convaincu Antoine Griezmann et Gerard Piqué à ses débuts, Sorare a signé en 2021 un partenariat avec la Liga et la Bundesliga avant d’annoncer la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la French Tech (près de 580 M€). Elle a ouvert un bureau à New York. Avec l’ambition chevillée dès ses débuts de devenir « le leader du divertissement dans le monde du sport ». Elle revendique un volume d’affaires de 325 M$ en 2021, soit 40 fois plus que l’année précédente (8 M$). Ce résulat comprend les ventes de cartes NFT, mais aussi les échanges enregistrés entre chaque collectionneur sur sa plateforme.
En décembre 2021, le jeu a franchi le million de comptes utilisateurs et comptait 260.000 joueurs actifs par mois dans 180 pays. Serena Williams est déjà connue pour ses qualités d’entrepreneure. En 2014, elle a lancé un fonds d’investissement Serena Ventures, qui a investi dans une quarantaine de sociétés au stade d’amorçage. « Les NFT ont le potentiel d’être un outil puissant pour apporter équité et investissement dans le sport féminin. Les équipes de Sorare comprennent la relation entre athlètes et fans comme personne d’autre dans leur industrie », estime l’athlète.