L’équipe de France féminine de biathlon a été disqualifiée ce jeudi lors du dernier relais de la saison disputéà Kontiolahti, comptant pour la Coupe du monde. Les Bleues disent donc adieu au petit globe de la spécialité.
Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet, Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon, arrivées en Finlande en position de leaders du classement du relais, n’ont pas réussi à concrétiser. La course s’est avérée être un véritable enfer pour les Bleues, qui ont d’abord subi les trois tours de pénalité effectuées par Anaïs Chevalier-Bouchet (2) et Julia Simon (1) avant d’être déclarées hors-course en raison d’une erreur commise par Justine Braisaz-Bouchet. Celle-ci aurait « utilisé une balle de rechange du 2e chargeur lors de son premier tir au lieu de charger la balle à la main, ce qui n’est pas autorisé« , selon Borut Nunar, le directeur de course.
La victoire est revenue au quatuor norvégien (Marte Olsbu Roeiseland, Tiril Eckhoff, Ida Lien, Ingrid Tandrevold). Les Norvégiennes ont devancé de 37,7 secondes la Suède (Linn Persson, Anna Magnusson, Hanna Oeberg, Elvira Oeberg), qui s’est emparée du petit globe, et de 1 min 0,2 sec l’Italie (Samuela Comola, Dorothea Wierer, Federica Sanfilippo, Lisa Vittozzi).