La Ligue féminine de basket (LFB) met en place un nouveau règlement en prévision de la saison 2023-2024, afin de favoriser l’équipe de France avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Durant cette saison particulière, une priorité sera donnée aux clubs disposant du plus grand nombre d’internationales françaises sous contrat (en 5×5 ou en 3×3), dans la désignation des qualifiés pour les Coupes européennes.
Cette saison, Basket Landes était le premier club qualifié pour l’Euroligue féminine, grâce à son titre de championne de France. La deuxième place avait été attribuée à Lattes-Montpellier, au titre de sa victoire en Coupe de France. En 2023-2024, la première place qualificative pour les Coupes d’Europe ira au club qui accueille le plus d’internationales françaises, quelle que soit sa place à l’issue de la saison 2023 ! Les places suivantes iront dans l’ordre au champion de France 2023, au premier de la saison régulière et au vainqueur de la Coupe de France.
La LFB a par ailleurs décidé d’alléger le calendrier pour les deux prochaines saisons : les quarts et demi-finales se joueront en matches aller-retour, avec match retour sur le terrain du mieux classé à l’issue de la saison régulière. La finale se jouera au meilleur des trois matches, le match 2 et le match 3 se jouant sur le terrain du mieux classé de la saison régulière. Jusqu’à présent, les quarts et demi-finales des play-offs se jouaient en deux manches gagnantes et la finale en trois manches gagnantes.