Trek au sac à dos, roadtrip à vélo… La saison nous invite à alléger un peu nos assiettes, à réduire le temps de travail en cuisine et à limiter la chaleur produite par les fourneaux. A la recherche d’une recette facile à faire pour les pique-niques sportifs estivaux, nous sommes tombés sur cette pépite gustative facile à tartiner. L’idée ici n’est pas de partir sur un régime hypocalorique (surtout pas dans le cadre d’une pratique sportive soutenue !), mais de cuisiner sainement et rapidement. C’est dans la boîte !
Avec Léa Borie
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N°25 juillet-août-septembre 2022
Les ingrédients pour 2 personnes de tartines crabe et pamplemousse
- 1/2 avocat
- 1/2 oignon blanc
- 2 c. à s. de jus de citron
- 1/2 pamplemousse rose
- 4 tranches de pain de seigle
- 100 g de chair de crabe
Préparation des tartines crabe et pamplemousse
- Dénoyautez le demi-avocat et prélevez sa chair.
- Épluchez le demi-oignon blanc. Mettez ces deux ingrédients dans le bol d’un mixeur et actionnez l’appareil.
- Ajoutez le jus de citron à cette préparation. Mélangez.
- Pelez le pamplemousse rose à vif. Détaillez sa chair en dés.
- Étalez la crème d’avocat à l’oignon sur les tranches de pain de seigle.
- Répartissez par-dessus la chair de crabe préalablement émiettée ainsi que les dés de pamplemousse.
L’éclairage d’Alice Delvaille sur les tartines crabe et pamplemousse
« Des tartines hypocaloriques pleines de saveurs et de fraîcheur ! Le crabe – dont le nom est apparu vers le XIIe siècle, dérivé du mot néerlandais « krabbe » – est assez pauvre en calories (environ 128 kcal pour 100 g de produit cuit à l’eau).
Par contre, il est riche en protéines de bonne qualité (environ 20 %), en minéraux (du phosphore, du potassium, du calcium, du fer, du zinc et du cuivre ainsi que du sélénium et de l’iode) et en vitamines (essentiellement celles du groupe B, mais également de la vitamine E qui est antioxydante). (…)
Comme pour tous les poissons et crustacés, attention aussi à son lieu de pêche : les mers et océans sont tellement pollués par des hydrocarbures, métaux lourds, pesticides… qu’il est essentiel de bien connaître l’endroit où le crabe a été pêché et de savoir si la zone de pêche n’est pas (trop…) polluée. »
L’avis de Léa De Women Sports pour les tartines crabe et pamplemousse
L’atout majeur du pamplemousse rose reste sa teneur en vitamine C. Antioxydant et anti-inflammatoire, c’est une excellente source de potassium, de calcium. Il est aussi riche en eau et en fibres. Sa saveur sucrée et acidulée font de lui un bon aliment en récupération après l’effort.
Attention néanmoins, le pamplemousse entrerait en interaction avec certains médicaments comme des anticoagulants. Sa consommation régulière et en quantité dans ce cadre doit être écartée.
La source de protéines, on la trouve dans le crabe. Pauvre en lipides, ce crustacé détient une grande saveur.
On ajoute encore une dernière touche de protéine dans l’avocat, qui contrairement aux idées reçues, n’est pas une bombe calorique. Avec ses quelques 200 kcal les 100 grammes, il dose haut la vitamine B9 en prime !
Mon avis dégustation : A manger frais, dans les heures qui suivent la préparation (sinon le pain de seigle s’imbibe d’eau et ramollit)
Pour aller plus loin autour des recettes de tartines :
Les tartines hypocaloriques, d’Alice Delvaille, paru en avril 2022 aux Editions Alpen, 14,90 €