Charlotte Bondurand, 30 ans, est la spécialiste des brassières du Sport 2000 Marseille la Valentine ! Forte de ses 7 ans d’expérience au sein de l’enseigne, la jeune femme nous a expliqué comment choisir LA brassière faite pour nous. Par Vanessa Maurel. Extrait du WOMEN SPORTS N°25.
Tout d’abord, pourquoi est-ce important de porter une brassière de sport ?
En fait, je dirais qu’il est primordial de porter une brassière. Un soutien-gorge classique, s’il est utilisé pour le sport, peut abîmer les tissus de la poitrine.
Si on le porte quotidiennement pendant nos séances de sport, il peut même causer des plaies à cause des armatures. Pendant le sport, la poitrine bouge, fait des mouvements. Le but est de la maintenir pour éviter les rebonds, mais sans non plus la bloquer.
Comment choisit-on sa brassière de sport ?
Il y a trois points à prendre en compte.
Le maintien
Nous choisirons parmi les trois existants, suivant le sport pratiqué.
1. Le maintien léger, parfait pour les exercices doux, comme le yoga, le Pilates, etc.
2. Le maintien moyen, à privilégier pour les sports comme la gymnastique, le fitness, la danse, etc.
3. Le maintien élevé, qui lui est idéal pour les arts martiaux mais aussi le running, le football, le tennis, etc.
La taille
Il est important de connaître la taille de sa poitrine. Je dirais que la moitié des femmes ne la connaît pas et porte des soutiens-gorge qui ne sont pas à leur taille.
Pour la connaître, rien de plus simple. Il suffit de se munir d’un mètre ruban. Pour la circonférence (90, 95, 80, etc), on mesure le tour du buste. On pose le mètre derrière le dos et on entoure juste en dessous de la poitrine. Pour le bonnet (A, B, C…), on garde le même ruban et on entoure la poitrine, de manière horizontale, pour poser le mètre sur le sein sans trop serrer.
Il ne faut pas que la brassière soit trop grande, sinon la poitrine bouge, mais il faut aussi éviter qu’elle soit trop serrée, car on peut ressentir des douleurs et même avoir une mauvaise posture.
Le confort
On privilégie une brassière sans couture, avec des bretelles en X ou Y qui permettent un meilleur mouvement. Celles-ci sont aussi pratiques sur le côté esthétique puisqu’elles correspondent souvent aux jolis hauts croisés dans le dos, avec des couleurs assorties à notre tenus. Encore mieux, on cherche des bretelles qui se règlent, pour plus de facilité. Et surtout, on évite les brassières avec du rembourrage ! Ça va stocker la sueur, et on sait tous que ce n’est pas top. On préfère davantage les brassières aux maîtres souples et agréables qui évacuent bien la transpiration. Le mieux, ce sont les brassières en polyester ou en polyamide.
Selon vous, quelles sont les meilleures brassières ?
Les brassières de la marque Z Sports sont très bien. Il y a un super maintien et surtout un large choix de tailles. Ensuite je mettrais Nike, Adidas et Puma dans le même panier. Toutes proposent de jolies brassières, avec trois types de maintiens selon les sports pratiqués. Vous trouverez forcément ce que vous cherchez.