Elles rongent actuellement leur frein, mais vont, dans les prochaines semaines, retrouver de manière officielle et pour le compte de la Coupe du Monde, les lieux où elles excellent. Les skieuses sont en effet attendues dès la fin du mois d’octobre en Autriche pour la reprise de la grande saison de ski alpin.
Aussi respectées, suivies et appréciées que leurs homologues masculins, les skieuses de la Coupe du Monde mettent naturellement en avant quelques têtes d’affiche au cœur d’un sport si impressionnant. Ces femmes, athlètes de très haut niveau sont pour certaines de véritables stars, dépassant le simple clivage de leur nationalité et de leur sport.
En cette saison de championnats du monde bientôt disputés en France, quelles sont les stars du circuit qu’il faut se préparer à suivre ?
Un sport en danger
Skieurs et skieuses de la Coupe du Monde alertent depuis des années et tentent, de leur côté, de faire bouger les choses. Cela passe par un changement majeur au niveau des déplacements prévus dans le calendrier des différentes dates de compétition, souhaitant regrouper les tournées européennes et nord-américaines comme réclamé depuis tant d’années à la FIS (fédération internationale de ski), définitivement longue à mettre les choses en place.
Pourtant, le temps presse. Comme mentionné chaque année lors du jour de la Terre où l’on ne cesse de sensibiliser sur des problèmes bien réels, la planète est en grand danger. Qui d’autre alors, pour en parler mieux que les skieurs ? Présents la majeure partie de l’année sur des écrins de moins en moins blancs et des glaciers en grand danger, les skieurs et skieuses sont conscients des enjeux actuels.
Stars de leur discipline, certaines skieuses n’hésitent pas à alerter sur les dangers encourus, se servant à la perfection de leur statut médiatique. Mikaela Shiffrin en fait partie.
Mikaela Shiffrin
Sa voix compte, et ce, selon une certaine logique. Shiffrin est à 27 ans, l’une des plus grandes championnes de l’histoire, tous sports et sexes confondus. Malgré des Jeux Olympiques ratés l’hiver dernier en Chine et deux saisons complexes mentalement suite au décès de son père, l’Américaine est l’une des stars du circuit. Le palmarès y est pour beaucoup avec 2 titres olympiques, 6 titres mondiaux, 12 globes de Coupe du Monde et 74 victoires dans cette compétition internationale avant la reprise de la saison 2022/23 !
Par son style si aérien et son engagement permanent, Shiffrin a également redynamisé sa discipline et su attirer de nouvelles jeunes filles sur les skis. Polyvalente au possible, elle représente l’excellence et montre systématiquement une capacité d’adaptation exceptionnelle. Sur toutes les neiges, toutes les disciplines et dans toutes les conditions, elle peut se montrer à son avantage, et ce, depuis toute jeune.
Devenue championne olympique à 18 ans, elle avait remporté sa première victoire un an plus tôt en Coupe du Monde, sur la piste de Levi en slalom.
Tessa Worley
La Bornandine est incontestablement la tête d’affiche du ski alpin féminin en France et a même eu tendance à cacher certaines lacunes dans le groupe national lors des dernières années. Double championne du monde du slalom géant, Worley a également remporté le globe de cristal de la discipline en Coupe du Monde à deux reprises.
Malheureusement tombée dans les derniers mètres du géant olympique l’hiver dernier, la Française n’aura jamais ramené de médaille olympique puisqu’à 32 ans, il s’agissait là de ses dernières olympiades.
Référence en France et ailleurs, Worley voudra terminer en beauté et pourquoi pas, avec un troisième titre mondial devant son public début 2023.
Lara Gut
À l’instar de Shiffrin, la Suissesse Lara Gut est une skieuse polyvalente s’étant toutefois, muée en spécialiste des disciplines de vitesse ces dernières années. Lorsque Gut va bien et arrive à tout mettre en place, peu de skieuses, voire aucune sur le circuit mondial, peuvent s’attaquer à ses temps.
Souvent blessée durant sa carrière, Gut aura bouclé son rêve et son objectif d’une vie le 11 février 2022 en devenant pour la première fois, championne olympique de Super-G.