Par Vanessa Maurel. Extrait du WOMEN SPORTS N°26.
On ne va pas se le cacher, les garçons en général ont de gros a priori sur le yoga. Mon copain n’échappe pas à la règle. Bien qu’il n’ait jamais testé, il imagine que le yoga est une discipline facile qui ne fait pas forcément travailler le cardio et les muscles. Mais croyez-moi, son avis va changer !
« Et si tu faisais la séance de yoga de ce soir avec moi ? » Quelques secondes s’écoulent avant que mon copain ne rie aux éclats. « Ce n’est pas une blague, essaye ! », lui dis-je.
Le soir venu, et après une bataille acharnée pour l’entraîner dans mon univers, il accepte. La séance du jour durera 37 minutes et sera menée par la youtubeuse Yoga Fit Aurélie. Soyez-en sûr, les premières minutes n’ont pas été de tout repos : fou rire garanti ! Ce n’est pas tous les jours qu’on voit son conjoint se prêter au yoga. Même lui a du mal à se prendre au sérieux. Mais une fois ce cap franchi, on se prend au jeu.
Six minutes à peine et nos fronts commencent à suer. Entre deux « QUOI ?! » lancés lorsqu’Aurélie nous dit de faire la position du cobra, autrement appelée Bhujangasana, nos respirations se font plus rapides. « Plus vite ! » crie Monsieur à la pauvre youtubeuse qui tient les postures le temps nécessaire, il faut bien le dire. Nos muscles se tétanisent. C’est dur. Pourtant, nous ne sommes qu’au début de cette petite expérience dont je ne suis pas
Plus le temps avance, plus mon copain semble me prendre au sérieux. « Il reste combien de temps là ? », me demande-t- il. Je n’ose pas lui dire que nous venons à peine de passer les 20 minutes. Les derniers instants sont intenses, notamment au niveau du cardio. Yoga Fit Aurélie nous impose d’enchaîner de plus en plus vite les postures. Je ne suis plus. Mon copain résiste. Je suis impressionnée, surtout qu’il semble prendre un minimum de plaisir dans la pratique.
Quand la séance se termine, nous ne pouvons littéralement plus bouger. « Alors ? » « Je ne m’attendais clairement pas à ça. Il faut vraiment du cardio pour tenir. T’as gagné. Je ne dirai plus jamais que le yoga est un sport de filles !»