La Fédération internationale de l’automobile (FIA), va lancer un championnat réservé uniquement aux jeunes femmes pilotes, âgées de 16 ans et plus. Une initiative jugée positive par Lewis Hamilton, mais le pilote de Mercedes estime aussi que sa discipline est encore en retard sur la promotion de la place des femmes et des minorités dans les sports mécaniques.
Cette nouvelle catégorie doit permettre à des pilotes de rouler les années suivantes en F3, puis en F2, jusqu’à peut-être un jour la catégorie reine : la F1.
S’il juge positive la création d’un championnat féminin par la FIA, Lewis Hamilton estime que sa discipline est encore bien en retard sur la promotion de la place des femmes et des minorités dans les sports mécaniques. Dans des propos relayés par Motorsports, le pilote de Mercedes dresse un portrait implacable de la F1, avec toujours aussi peu de femmes et de minorités représentées. « C’est certainement un pas dans la bonne direction, a salué le pilote réputé pour son engagement. Mais il ne s’agit pas de trouver une pilote. Il y a des milliers d’emplois ici, et les femmes occupent très, très peu de postes à responsabilité. Hier soir, j’étais au briefing des pilotes (lors du Grand Prix des États-Unis, ndlr), et il y avait dans la salle environ 70 hommes, deux femmes, et deux personnes de couleur. Le contraste est frappant : au bout de 15 ans, ça n’a pas du tout changé. »
Le septuple champion du monde de F1 s’est aussi ému du manque de diversité au sein des postes à responsabilité : « Quand on regarde tous les garages, tous les team managers sont des hommes blancs – en fait il y a une personne de couleur, je crois – et tous les mécaniciens sont généralement des hommes. S’il y a des femmes, elles sont plutôt en arrière-plan. Il faut les mettre plus en avant, afin que les petites filles qui regardent sachent qu’il est possible pour elles d’être ici. »
« Il faut que nous en fassions plus pour encourager les jeunes femmes », a-t-il estimé, regrettant que la catégorie reine n’ait pas soutenu le championnat W Series.
Cette nouvelle branche pourra cohabiter avec le W Series, bien que ce dernier n’ait pas un avenir encore fixé. Ce championnat 100 % féminin de monoplace sur circuit est réservé à des femmes déjà expérimentés. En proie à des difficultés financières, cette compétition a vu sa saison 2022 se terminer prématurément.