Julia Simon, en tête du classement général de la Coupe du monde de biathlon, a entamé l’année 2023 avec un nouveau podium, son cinquième de la saison, en prenant la deuxième place du sprint de Pokljuka (Slovénie) derrière la Suédoise Elvira Oeberg jeudi.
Oeberg comme Simon ont signé un 10 sur 10 sur le pas de tir, mais la Suédoise s’est montrée plus rapide à skis, dans des conditions printanières, et s’élancera avec six secondes d’avance sur la Française au départ de la poursuite samedi. L’Italienne Dorothea Wierer, auteure également d’un sans-faute, complète le podium, à 18 sec 7/10e.
Pour sa toute première course de la saison, après avoir manqué la première partie de l’hiver, en méforme, la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland a répondu présent derrière la carabine, avec une seule cible manquée — la dernière –, moins sur la piste. La tenante du gros globe de cristal a terminé à 59 sec 9/10e de Oeberg, en seizième position. Deux autres Françaises se sont fait une place dans le top 10 : Sophie Chauveau, huitième à 42 sec avec un 9 sur 10, et Lou Jeanmonnot, dixième à 52 sec avec un sans-faute.
Source SPORT.FR