Après une saison 2022 en tout point remarquable qui l’a vue terminer numéro 1 mondiale, Iga Swiatek se prépare pour l’Open d’Australie qui débute lundi prochain. Se décrivant comme une personne introvertie, elle semble avoir trouvé le moyen de bien gérer ses succès et sa nouvelle notoriété.
Iga Swiatek a vécu une superbe année 2022, au terme de laquelle elle s’est retrouvée numéro 1 mondiale. Il faut dire que son parcours a été exceptionnel. Elle avait bien commencé sa saison en atteignant la demi-finale de l’Open Australie. Vainqueur de Roland Garros puis de l’US Open, elle a aussi remporté les tournois de Doha, Indian Wells, Miami, Stuttgart et Rome. Elle a également réussi la performance d’enchaîner 37 victoires consécutives, record égalé pour la première fois depuis 1990. Cette magnifique série s’est arrêtée à Wimbledon, surface sur laquelle elle est moins à l’aise. Elle avait été éliminée au 3e tour par la Française Alizé Cornet (4-6, 2-6). Il s’agit de la seule ombre au tableau d’une année riche en succès pour la jeune Polonaise.
Les succès engrangés ont mis la jeune joueuse sous les feux des projecteurs mais elle ne semble pas être perturbée par cette nouvelle vie : « J’apprécie vraiment d’être reconnue et j’ai constaté que les gens sont gentils avec moi. » déclare-t-elle. « Heureusement, je n’ai pas eu à gérer de situations compliquées ou bizarres avec les fans. Bien sûr, il y a toujours des messages de haine sur internet, mais de nos jours tous les athlètes subissent des commentaires grossiers après avoir perdu un match. Je ne lis pas ces messages. »
L’année dernière Iga Swiatek s’est rapprochée de la compagnie IMG, qui représente notamment Emma Raducanu et qui avait collaboré avec Maria Sharapova, pour gérer ses opérations commerciales. En revanche, elle travaille toujours avec la même équipe en place : la psychologue Daria Abramowicz, son coach Tomasz Wiktorowski et son physiothérapeute Maciej Ryszczuk. Après tout on ne change pas une équipe qui gagne. Au contraire, elle compte bien encore remporter de nombreux tournois, à commencer par l’Open d’Australie qui commence ce lundi.
Hi @AustralianOpen! I missed you.
Hej @AustralianOpen! Tęskniłam. pic.twitter.com/86i24e5u3T
— Iga Świątek (@iga_swiatek) January 11, 2023
Source SPORT.FR