L’UNFP a salué la décision forte des Bleues Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto.
Dans un communiqué publié ce vendredi soir, l’UNFP – syndicat des footballeurs professionnels évoluant en France – a affiché son soutien à Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto. Plus tôt dans la journée, les trois joueuses ont annoncé leur retrait de l’équipe de France féminine en attendant le départ de la sélectionneuse Corinne Diacre et son staff technique.
« Comment ne pas saluer ce soir le cri d’alarme extrêmement courageux poussé ce soir par nos trois Bleues, qui ont décidé de se mettre en retrait de l’équipe de France, dénonçant le décalage entre l’organisation actuelle de cette équipe, leurs attentes et les moyens alloués pour faire face aux exigences actuelles du très haut niveau. »
L’UNFP espère que la prise de position des trois cadres de l’équipe de France servira de « catalyseur » pour effacer le retard accumulé par le foot fémiinn dans l’Hexagone ces dernières années. « Ce n’est pas faute de travailler, notamment avec les premières actrices, à la professionnalisation du football au féminin en France, ce n’est pas faute d’avoir prévenu les instances, de leur demander d’entendre et de respecter les joueuses. Il devient urgent que toutes les parties prenantes poussent enfin dans le même sens à accélérer sans attendre le processus en marche, ce qui profitera à toutes, y compris aux internationales. »
Source SPORT.FR