Trois mois après la phase de groupes, la Ligue des Champions féminine reprend enfin. Les quarts de finale auront lieu les 21-22 et 29-30 mars, et le tirage au sort effectué mi-février a réservé des adversaires de taille aux deux clubs français en lice, l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain. Zoom sur ces belles affiches européennes.
Bayern Munich – Arsenal
Le Bayern Munich a terminé la phase de poules en force par une démonstration face au FC Barcelone (3-1). Championnes de la Flyeralarm Frauen-Bundesliga en 2020-21 après cinq années de disette, les Bavaroises ont atteint les demi-finales de UWCL pour la première fois en 2019 (puis en 2021) et cherchent aujourd’hui à atteindre leur première finale.
Arsenal fait son apparition cette année pour la 15ème fois en quart de finale, un record, mais n’a plus rejoint le dernier carré en dix ans (2012-13). Le bilan des Londoniennes face à des clubs allemands n’est pas non plus fameux : cinq défaites en six rencontres à élimination directe, dont la plus récente en quart de finale la saison dernière contre Wolfsburg (1-1, 0-2). Même sans deux de leurs attaquantes star blessées, Beth Mead et Vivianne Miedema, les Gunners arrivent avec un regain de confiance suite à leur récente victoire en finale de Conti Cup contre Chelsea.
Ce sera la première fois que ces deux cadors européens se rencontrent en UEFA Women’s Champions League. Le match aller se jouera à l’Allianz Arena de Munich le 21 mars (18h45) et le match retour à l’Emirates Stadium de Londres le 29 mars (21h).
AS Roma – FC Barcelone
Pour sa première saison européenne, le club italien s’est offert une seconde place inattendue du Groupe B derrière Wolfsburg, qu’il a même tenu en échec durant la 3ème journée (1-1). L’AS Roma a créé la surprise en se qualifiant pour son premier quart de finale.
Mais le challenge sera de taille face aux Barcelonaises expérimentées, présentes lors de trois des quatre dernières finales. Même sans leur double Ballon d’Or Alexia Putellas, les Catalanes continuent à battre des records, dominent la Liga F (premières avec 20 victoires en autant de matchs) et ont a coeur de reconquérir leur titre européen remporté en 2021, comptant notamment sur leur deux recrues anglaises, Keira Walsh et Lucy Bronze.
Le match aller sera au Stadio Olimpico de Rome, où l’équipe féminine jouera pour la toute première fois le 21 mars (21h), et le match retour retour au Camp Nou le 29 mars (18h45).
Paris Saint-Germain – VfL Wolfsburg
Leur dernière double confrontation, en demi-finale en 2015, avait été à couper le souffle. Le PSG était passé sur le fil après avoir remporté le match aller à Wolfsburg et perdu le retour (2-0, 1-2), pour atteindre sa première finale européenne.
Le VfL est sans nul doute l’un des plus grands clubs européens de ces dix dernières années : champion en 2013 et 2014, finaliste en 2016, 2018 et 2020. Portées par une Ewa Pajor en feu (7 buts depuis le début de la compétition), les Allemandes ont les armes pour faire chuter un Paris Saint-Germain qui a terminé deuxième de son groupe A derrière Chelsea avec 3 victoires, 1 nul et 2 défaites.
Le match aller sera au Parc des Princes le 22 mars (21h) et le match retour à la Volkswagen Arena le 30 mars (18h45).
Olympique Lyonnais – Chelsea
L’ambition que montre une équipe comme Chelsea est l’une des raisons pour lesquelles l’Angleterre est annoncée par les bookmakers comme nation favorite pour remporter la prochaine Coupe du monde féminine. Par exemple, la plateforme Betway de paris sportifs attribue aux Lionesses une cote de 4, juste derrière les championnes en titre américaines (2.75 le 8 mars 2023).
Les Blues symbolisent ce passage en force du football anglais, ayant mis tous les moyens pour enfin remporter cette Ligue des Champions, avec un mercato impressionnant (Eve Périsset, Kadeisha Buchanan, Johanna Rytting Kaneryd) pour compléter son effectif déjà bien fourni où brille la talentueuse Sam Kerr. Si les championnes en titre de Barclays FA Women’s Super League brillent chez elles, le véritable test se fera contre le club le plus redouté d’Europe.
L’Olympique Lyonnais vient de décrocher sa huitième Ligue des Champions et veut se relancer dans une nouvelle série victorieuse après ses cinq sacres consécutifs entre 2016 et 2020. Lyon pourrait compter sur le retour en force de Dzsenifer Marozsan, de nouveau performante après sa blessure.
Le match aller sera au Parc OL le 22 mars (18h45) et le match retour à Stamford Bridge le 30 mars (21h).
Le vainqueur du duel Bayern-Arsenal affrontera celui de PSG-Wolfsburg au tour suivant, alors que Lyon ou Chelsea retrouvera la Roma ou le Barça en demi-finale.