L’équipe féminine d’Andorre s’apprête à jouer au niveau mondial pour la première fois de son histoire, dans le cadre du tour préliminaire des qualifications pour la Coupe du monde Féminine 2019 qui durera du 6 au 11 avril.
La sélection andorrane s’apprête à tremper ses crampons dans le plus haut échelon du football féminin. Du 6 au 11 avril, les joueuses de la principauté des Pyrénées vont disputer un mini-tournoi avec Israël, la Moldavie et la Lituanie dans le cadre du tour préliminaire des qualifications de la Coupe du monde 2019. À la clé : un ticket pour la phase finale des qualifications européennes.
C’est le troisième rendez-vous de l’équipe de football féminine d’Andorre, entraînée par José Antonio Martín, mais le premier à ce niveau-là. En 2014, les joueuses andorranes s’étaient déjà réunies à l’occasion d’un tournoi de développement organisé par l’EUFA entre des équipes féminines nouvellement formées (Gibraltar, Luxembourg et Algarve). Un an plus tard, elles avaient participé au tournoi préliminaire des qualifications pour l’Euro 2017 encaissant 7 buts contre la Géorgie, 8 contre les Îles Féroé et 5 contre Malte malgré trois frappes plantées dans les cages adversaires.
Parmi les débutants, on compte également les Albanaises qui célèbrent leur deuxième participation mais surtout le Kosovo qui va jouer ses premiers matchs officiels, signe d’un véritable développement de la pratique du football féminin.
En tout, seize équipes européennes sont concernées par ce tour préliminaire des qualifications à la Coupe du monde.
Les groupes du tour préliminaire de qualifications :
Groupe 1 : Kazakhstan, Estonie, Lettonie, Géorgie (pays hôte)
Groupe 2 : Grèce, Malte, Kosovo, Albanie (pays hôte)
Groupe 3 : Israël, Moldavie, Andorre, Lituanie (pays hôte)
Groupe 4 : Turquie, Monténégro, Luxembourg, Îles Féroé (pays hôte)