Si elle n’a commencé le wingfoil qu’il y a 3 ans, Orane Ceris a déjà fait sa place parmi les meilleures mondiales. En 2023 l’ancienne gymnaste connait un début de saison réussi. Après deux tours en Nouvelle-Zélande et à Abu Dhabi, la Française se prépare pour le défi Wind. Actuellement présente au Mondial du Vent à Leucate, Orane a terminé 5e de l’épreuve de freestyle et s’apprête à prendre part à l’épreuve de slalom.
. Rencontre.
Women Sports : Vous n’avez commencé le wingfoil qu’il y a peu de temps, pouvez-vous nous raconter votre ascension ?
Orane Ceris : « Je n’avais aucune notion des sports nautiques, j’étais vraiment dans le monde de la gym et uniquement le monde de la gym. Cela a été compliqué au début de capter toutes les notions de vent, de plans d’eau ect. Mais la gym m’a beaucoup aidée par rapport aux repaires dans l’espace, l’équilibre aussi. Au début je postais quelques vidéos sur instagram et il y a Starboard qui m’a contactée. Ils cherchaient un rider féminin pour faire les compétitions. Peu de temps après il y avait un event en Italie et il pouvaient me payer tous mes frais pour y aller. Je n’ai pas réfléchi très longtemps et j’ai sauté sur l’occasion. J’ai fait vice championne du monde en 2021, et c’est là où tout a commencé. J’ai quitté mon emploi et je me suis consacrée à 100% à ce monde là. »
WS : Qu’est-ce qui vous plaît-tant dans ce sport ?
OC : « Cette sensation de voler au dessus de l’eau, cela m’a conquis tout de suite. C’est vraiment super cool. Puis quand tu commences à avoir un petit niveau, à aller surfer des vagues ect, c’est vraiment des sensations incroyables. »
WS : Pouvez-vous nous parler de votre début début de saison ?
OC : « Il y a eu deux tours récemment. Le tour avec l’association GWA. Et IWSA. En nouvelle Zélande c’était une compétition GWA, une compétition de freefly. Donc c’est une course de pumping. L’IWSA c‘est vraiment le tour de racing. La vrai régate. »
WS : Vous y étiez, en Nouvelle-Zélande et à Abu Dhabi, comment cela s’est-il passé ?
OC : « En Nouvelle-Zélande, en freestyle, j’ai super bien performé. Je me suis classée 3e. Et ça malgré les conditions ultras difficiles. Le vent était super light. On était dans une zone avec énormément de courant, le vent était assez rafaleux… C’était super dur à gérer. Au final je me suis pas trop mal débrouillée. J’ai fait un superbe Hit et j’étais super fière de moi. »
OC : « On a enchainé sur la compétition à Abu Dhabi avec à peine 3 jours de battement entre les deux. On est arrivé là-bas très fatigué mais on s’est vite remis dans l’ambiance de la compet’. Nous avons eu des conditions lights aussi et il a fallu sortir les grosses voiles. C’était très physique. Ça t’oblige à être souvent en pumping et à être super concentré sur ton foil… Il n’y a pas le droit à l’erreur dans ce genre de compétitions. J’y suis allé avec l’objectif de faire première sur cet évent, et au final j’ai fait 3e. Mais j’ai bien navigué et je suis revenue en me disant que j’ai tout donné. »
WS : C’était très relevé ?
OC : « Il y a eu pas mal de manches. Nous avons racer tous les jours. Sur 4 jours de régate on a fait des manches tous les jours, matin et après-midi. C’était une super compétition Je me suis battue avec Paula Novotna sur ce tour, c’était la championne du monde en titre. Moi je suis actuellement vice championne du monde en racing. Du coup ça a été de très belles batailles. Il y a aussi une nouvelle fille, Carolina, qui vient de l’olympisme. Il y a vraiment eu du spectacle. »
WS : C’est quoi la suite ( dans un avenir très proche) ?
OC : « Très bientôt il y a le défi Wind. C’est une compétition à Gruissan uniquement de speed. T’as deux bouées, Tu dois faire ton top speed aller retour et je me suis classé 2e l’année dernière et l’objectif est de refaire un podium cette année. C’est une expérience de dingue, tout le monde est mélangé sur la même ligne de départ : filles, garçons, amateurs, débutants, expérimentés et professionnels tout le monde est mélangé et nous courrons tous ensemble. »
Rendez-vous donc à Gruissan du 18 au 21 mai pour le Défit Wind 2023 pour soutenir la championne Orane Ceris.