Comme chaque fan de sport, Anaé ne rêvait que d’une chose : accrocher un poster de sa sportive préférée, Pauline Ferrand-Prévot en l’occurrence, au mur de sa chambre. Spoiler, ce n’est plus un rêve. Par Ruben Dias. Extrait du WOMEN SPORTS N°28.
22 janvier 2023. Le bruit des touches de clavier résonne dans la rédaction de Women Sports. Les sujets du numéro d’avril sont bouclés mais notre boîte mail affiche une nouvelle notification. À l’autre bout d’internet, Eliane souhaite faire plaisir à sa petite fille. Eliane, c’est la grand-mère d’Anaé, qui fête ses 9 ans le 10 février. La graine de championne en VTT, aux dires de son coach, rêve, en vain, de trouver le poster de son idole, Pauline Ferrand-Prévot.
« Peut-être avez-vous une adresse mail, un nom, des coordonnées », désespérait Eliane. Une idée nous vient : faire travailler nos relations. La Fédération française de cyclisme étant partenaire de Women Sports, tout était possible. Notre- chemin de fer (jargon journalistique pour parler de la représentation en bande des pages du magazine en version réduite) était brisé, mais cela en vaudra la peine. Comme vous l’aurez sans doute deviné, toutes ces démarches ont porté leurs fruits. Le 15 février, cinq jours après son anniversaire certes (pas la peine de nous huer), un joli colis attend Anaé.
Des surprises et encore des surprises
La FFC lui a transmis un colis plein de surprises. « J’ai reçu des posters, des gommes géantes, un bloc-notes, un sac en tissu Vivre Vélo et un magazine France Cyclisme avec Pauline Ferrand-Prévot… Je suis ravie, je ne m’y attendais pas du tout ». Eliane a réussi à surprendre sa petite championne.
Ancienne nageuse, Anaé s’est mise au VTT à 3 ans, après plusieurs mésaventures, avec des otites liées à sa pratique. Elle adore « grimper des bosses, rouler dans la boue, aller vite et descendre des escaliers à vélo » mais pas que. Si elle doit faire quelques frayeurs à ses parents, les talents de la jeune championne dans la danse irlandaise, le dessin et sa superbe collection de minéraux leur permettent de souffler.
Fan de Pauline Ferrand-Prévot
Anaé est une fan infatigable de Pauline Ferrand Prévôt. « C’est une fille qui fait du VTT et elle est trop forte ! Elle n’abandonne jamais, même quand la course est très difficile. J’essaie de faire comme elle, car dans mon club il n’y a pas beaucoup de filles », nous confie la jeune cycliste. Nous lui souhaitons tous un joyeux anniversaire, en retard certes, mais c’est désormais une tradition. Et surtout plein de réussite dans sa future carrière d’« inventrice de robots » !