Hervé Renard joue l’honnêteté. Dans une interview accordée au Figaro, le nouveau coach des Bleues, qui a pris la tête de l’équipe après le licenciement de Corinne Diacre, a évoqué son salaire, bien plus bas que celui qu’il touchait avec l’Arabie saoudite.
L’ancien sélectionneur de l’Arabie saoudite a en effet divisé son salaire par dix (de 4 millions d’euros bruts annuels contre 400 000 avec les Bleues), pour prendre la tête de l’équipe de France féminine de football. Mais selon lui, cette question d’argent ne l’a jamais freiné. « Avec les Bleues, la question de l’argent n’a jamais été un problème, je vais vous surprendre, je n’ai même pas regardé au moment de signer mon contrat. Je suis ici pour un projet, une aventure, pas pour l’argent» a-t-il déclaré pour Le Figaro.
Hervé Renard a également évoqué l’équité des salaires entre le football masculin et féminin. « Ce n’est pas possible. Les revenus ne sont pas les mêmes. Il faut que cela se joue en pourcentage. C’est comme une personne qui paie des impôts. Celui qui touche X/an ne peut pas payer la même chose que celui qui gagne double X/an. Impossible », a-t-il déclaré. « Plus il y aura de ressources et de sponsors, plus le football féminin sera attractif, plus les salaires augmenteront, que ce soit en club ou sélection. Mais sans ressources supplémentaires et une image parfaite, on ne peut pas revendiquer d’être à la même hauteur de rémunération que le football masculin aujourd’hui. »